Publicité



Liz Truss menacée, fait de nouvelles concessions et sacrifie son ministre des Finances
Photo by Mark Stuckey / Unsplash

Liz Truss menacée, fait de nouvelles concessions et sacrifie son ministre des Finances

Une nouvelle volte-face et le limogeage de son ministre des Finances: la Première ministre britannique Liz Truss s'est évertuée vendredi à redresser la barre d'un gouvernement aux abois, une tentative qui n'a pas semblé totalement réussir.

AFP
Membres Public


Déjà menacée à son poste après un mois au pouvoir, Liz Truss s'est résignée à annoncer un nouveau revirement sur son programme économique et à se séparer du chancelier de l'Echiquier, Kwasi Kwarteng, un de ses plus proches alliés. "Il est clair que certaines parties de notre mini-budget allaient trop loin et trop vite par rapport à ce que les marchés attendaient", a reconnu Mme Truss lors d'une brève conférence de presse en début d'après-midi, avant d'annoncer qu'elle se résolvait à augmenter l'impôt sur les sociétés comme l'avait prévu le précédent gouvernement conservateur.
Mais la Première ministre conservatrice s'est aussi dit "absolument déterminée à tenir" sa promesse d'"une croissance plus forte" pour l'économie britannique. Sur la sellette après 38 jours au pouvoir, Liz Truss a annoncé que Kwasi Kwarteng serait remplacé par Jeremy Hunt. "Vous m'avez demandé de démissionner en tant que chancelier" de l'Echiquier, "j'ai accepté", a écrit Kwasi Kwarteng dans une lettre à sa "collègue et amie" Liz Truss.

Il était rentré précipitamment vendredi matin de Washington où il assistait aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Ce qui se passe au Royaume-Uni "démontre à quel point la situation est volatile et que la prudence doit être aussi au coeur de notre mix budgétaire et monétaire", a estimé depuis Washington le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni.

"dégâts" pas réparés


A 55 ans, Jeremy Hunt est un proche de Rishi Sunak, ancien ministre des Finances

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité