Publicité
Londres interdit la revente de billets au-dessus du prix d'achat : une victoire pour les fans
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi 19 novembre des mesures pour interdire la revente de billets de concerts et d'événements sportifs au-delà de leur prix d'achat initial. Une offensive contre les plateformes de revente qui pourrait faire économiser 127 millions d'euros par an aux fans.
Fini les billets revendus à prix d'or sur internet. Le gouvernement travailliste a décidé de s'attaquer aux revendeurs qui achètent massivement des billets pour les concerts et événements sportifs avant de les proposer à des tarifs exorbitants sur des plateformes comme Viagogo ou StubHub.
Le scandale Oasis comme déclencheur
Cette décision fait suite au tollé provoqué par la vente chaotique des billets pour les concerts de reformation d'Oasis fin août 2024. Des places initialement vendues à des prix raisonnables se sont retrouvées en quelques minutes sur les plateformes de revente pour plusieurs centaines, voire milliers d'euros. Selon l'association de consommateurs Which?, certains billets pour Wembley ont même été proposés à plus de 5.000 euros.
"Les vendeurs achètent de grands volumes de billets en ligne, souvent à l'aide de bots automatisés, avant de les remettre sur le marché sur des plateformes de revente à des prix fortement gonflés", explique le gouvernement dans son communiqué. "Cela a causé des préjudices à des millions de fans et nui au secteur."
Des économies substantielles pour les fans britanniques
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne