Publicité
Londres sévit face aux marges en hausse des stations-services malgré la crise
Londres accuse les distributeurs de carburants d'avoir pris les Britanniques pour des "vaches à lait" en gonflant leurs marges malgré la crise économique, et va forcer les entreprises du secteur à publier leurs tarifs en temps réel pour favoriser la concurrence.
Le gendarme britannique de la concurrence, la CMA, a publié lundi un rapport sur ce secteur qui démontre que les distributeurs de carburants ont gonflé leurs marges entre 2019 et 2022, ce qui a coûté 900 millions de livres (plus d'un milliard d'euros) rien qu'en 2022 aux automobilistes britanniques.
Le gouvernement, dans un communiqué séparé, ajoute qu'il va par conséquent "modifier la loi pour forcer les revendeurs à fournir des informations à jour sur leurs prix, pour une plus grande transparence et plus de concurrence", alors que les carburants ont été l'un des moteurs de l'inflation très élevée au Royaume-Uni.
De nombreux Britanniques sont touchés par une grave crise de la vie, avec une inflation qui a persisté en mai à 8,7% (sur un an), après s'être maintenue pendant des mois au-dessus de 10%, tirée notamment par les prix de l'énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner