Publicité



“malgré lui, sans lui!”

« L'un des pilotes français les plus décorés et les plus aboutis était René Mouchotte. » 

Jean-Pascal Sibiet MBE
Membres Public

Période  1940-1943

A lire sous le soleil de Gibraltar  

Un jour, un ami Anglo-australien, pilote de chasse de la Royal Air Force, me dit, au sujet des héros de l’aviation, dans son excellent français presque sans accent.

« L'un des pilotes français les plus décorés et les plus aboutis était René Mouchotte. » 

Mais pourquoi les Britanniques pourraient-ils être aussi enthousiastes envers un Français ?

Petit retour en arrière, en Algérie française, le jeune René entend la reddition de la France, à la radio, le 17 juin 1940. Mouchotte décida aussitôt de se rendre en Angleterre pour son pays «malgré lui, sans lui!». Entre-temps, des ordres avaient été donnés : les déserteurs seraient sévèrement punis et de nombreux aéronefs avaient été mis hors service pour empêcher les évasions. Sans se décourager, Mouchotte et cinq camarades s’envolèrent avec l’avion de leur commandant, volant juste au-dessus des vagues vers Gibraltar, évitant les défenses aériennes espagnoles. La propagande laissait également savoir que les Britanniques les renverraient chez eux.

Accueillis avec enthousiasme, ils embarquèrent sur un navire à destination de Liverpool le 3 juillet 1940. Dès son arrivée, Mouchotte rejoint très vite le 615ᵉ Escadron volant à bord d’Hurricanes pour défendre le Royaume-Uni. Il a effectué sa première mission dans la bataille d'Angleterre le 11 octobre 1940. Mouchotte a continué à voler plus de 380 missions de combat et a été le premier officier hors du Commonwealth à prendre le commandement d'une escadrille. Le 14 juillet 1942, le Général de Gaulle décerna à Mouchotte la Croix de Guerre et, en septembre de cette même année, il reçut la Distinguished Flying Cross, la plus haute distinction britannique pour la bravoure dans les airs.

Il est le premier commandant du 341e Squadron (Sqn), connu sous le nom de Groupe de Chasse III / 2 «Alsace» qui pilotait des Spitfires. Il l'a conduit de sa formation en janvier 1943 jusqu'à sa mort au combat aérien le 27 août 1943.

Le corps de Mouchotte a échoué en Belgique, où il a été enterré. En 1949, son corps fut exhumé et enterré dans la tombe de sa famille au cimetière du Père Lachaise à Paris, accompagné de tous les honneurs militaires aux Invalides.

Il existe de nombreuses routes en France qui portent désormais le nom de Mouchotte, y compris le plus grand immeuble de logements de Paris (750 appartements et labellisé Patrimoine du 20e siècle),  une rue du 14e arrondissement de Paris, ainsi qu'une base de l'Armée de l'Air française et le quartier général de la RAF à Gibraltar.

Fervent observateur et auteur, les journaux de Mouchotte ont été publiés après la guerre en français sous le titre «Les Carnets de René Mouchotte» et en anglais sous le titre «The Mouchotte Diaries». Ses écrits sont passionnés et donnent une bonne idée de son caractère dévoué et honnête :

Si le destin, ne m'accorde qu'une courte carrière de commandant, je remercierai le ciel d'avoir pu donner ma vie pour la Libération de la France

Le saviez-vous, De nombreuses nationalités ont participé à la bataille d'Angleterre. Quatorze pilotes français ont effectué des missions de combat durant les grandes heures de La Bataille de juillet à octobre 1940.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité