Publicité
Mode : Quand l'extravagance devient la norme
la féérie futuriste et foisonnante des fashionistas
Les Brit Awards (équivalents au Royaume-Uni de nos « Victoires de la Musique » ) de ce 11 février 2023, ont couronné au O2 Arena, les meilleurs albums, chansons, artistes et groupes de l’année. Ils ont aussi accueilli sur scène les nouvelles tendances fashion sur un mode « électrochoc » qui ne fait pas l’unanimité !
On ne s’étonne pas que Grazia titre son dernier numéro « l’excentrique, c’est chic ! »
Des looks pour le moins audacieux qui bouleversent les valeurs et les codes bien policés de l'élégance traditionnelle. Associations insolites type : chaussettes en latex couleur sorbets et tailleurs en jean cloutés ; bustiers à plumes jaune canard sur mini-jupes vintage à imprimés sinueux ; jupes victoriennes à motifs ingrats (grosses pivoines moutarde sur fond marron) portées avec des plateformes imprimées jaguar envahies de sequins… Ce vestiaire improbable, qui habille des influenceuses hybrides moitié ballerines moitié guerrières, semble inspiré par les tapineuses de la maison « Aux Belles Poules » de la rue Blondel à Paris au 18è siècle !
Les reines de la mode ou du "street style" sont aujourd’hui celles qui font de leur extravagance forcenée leur caractéristique numéro un. Le temps n’est plus au culte du minimalisme, il est à la singularité sans concession.
Ainsi, Rihanna et ses copines paradent sur les réseaux sociaux comme dans un manège éphémère, dans des accoutrements délurés, photogéniques et surtout « instagrammables » pour multiplier les « like ».
Mais l’excentricité est riche même si elle semble sortir d’une malle de déguisements (!) car elle offre un très vaste éventail de conjugaisons. Moi je vois dans cette « non-orthodoxie » une insouciance -d’un goût parfois discutable voire dérangeant, certes- mais qui libère la créativité et nous entraine en dehors de notre zone de confort. Comme pour partir à la conquête du Monde !
Qui sait ? J’irai peut-être aux BAFTAs du 19 février ou à mon prochain meeting avec Jérémie, mon rédacteur-en-chef en combinaison lamée dorée ourlée de froufrous rose Barbie ! Allez ! Les filles ! Libérons-nous de cette image de nous gracieuses, mais fragiles ! Délaissons le sexy pompier et le bleu marine ! Embrassons une mode décomplexée et assumée !
Pour être vu(e), il faut sortir des sentiers battus. Les grandes griffes se démarquent d’ailleurs aujourd’hui non pas grâce à leurs « classiques », mais grâce à leurs « pièces fortes ». L’effet du style fougueux et sans limites des rues ou des icônes du Web est certes maximal, mais on ne sait pas toujours que penser de ces looks pointus et de ces mélanges geeks de matières et de couleurs.
Cette garde-robe branchée du printemps 2023 reflète une société déchirée qui peine à se réinventer. Une société qui se construit sur une mosaïque d’influences multiculturelles (Indiens Navajo, Elvis Presley, la jungle Birmane, les looks punk hérissés de clous ou victoriens en broderies anglaises, les turbans pailletés), une société qui aime les contrastes et les mélanges, qui remet en cause les genres, questionne les principes d’égalité et de liberté …une société qui ressemble à un collage surréaliste surchargé.
Notre monde et notre mode déclinent d’infinies variations du principe « Mix & Match ». Le but est tout simplement de surprendre en accumulant des effets plus ou moins sophistiqués des vêtements, aux maquillages ou aux coiffures.
La tendance 2023 est donc celle du "do-it-yourself " et de la personnalisation qui n’isole plus mais qui libère !