« Opération labyrinthes » : le métro londonien s’offre deux nouvelles œuvres signées Mark Wallinger
Au départ, la mission avait été confiée à Mark Wallinger pour marquer le 150è anniversaire de l’épopée mouvementée de London Underground. Redonner le sourire aux voyageurs en transit dans ces lieux de passage sombres où ils passent souvent jusqu’à deux heures par jour ; et cela avec des œuvres d’art en forme de labyrinthes – symbole originel du métro de Londres.
Le métro est cher aux anglais : "Mind the gap" nous disaient le Roi Charles et la Reine Camilla le jour de leur couronnement dans les haut-parleurs !
En ce 18 octobre 2023, l’artiste anglais contemporain (qui a remporté le Prix Turner en 2007 et reçu la somme de £25 000 des mains du collectionneur américain Denis Hopper à la galerie Tate de Liverpool)
dévoilait 2 nouvelles œuvres pour fêter le 160ᵉ birthday du métro de Londres. Cent soixante ans de bons et loyaux services et de train-train quotidien ! Elles complètent le projet intitulé « Labyrinth » dans le but d’embellir deux nouvelles stations de manière permanente et joyeuse Nine Elms et Batttersea Power Station. Depuis 2013, Mark en a dessiné et installé 270.
Certaines sont exposées dans les sections gratuites des bouches de métro, souvent au niveau des caisses, d’autres, au-delà des barrières de payement. « Ma mission de départ, nous dit-il, était de célébrer le plus grand réseau sous-terrain de transport public au monde. Je suis très fier aujourd’hui d’ajouter Nine Elms et Battersea Power Station au projet initial car ces deux arrêts font partie intégrante du réseau ». Avis à tous les amateurs de pub quiz et à ceux qui vont s’inscrire au « life in the UK test » pour obtenir la citoyenneté britannique « il y a maintenant 272 labyrinthes exposés dans le métro londonien mais les deux derniers ne sont pas numérotés. Leurs noms de codes respectifs sont 110a et 110b »
Et oui, une nouvelle fois dans l’Histoire, Messieurs les Anglais ont tiré les premiers ! En expérimentant avant tout le monde l’idée futuriste d’un chemin de fer souterrain. En 1863, Londres était la ville la plus peuplée de la Planète et pour gérer les déplacements de population, ce sont les avancées technologiques et visionnaires de la Révolution Industrielle anglaise qui ont imaginé et construit The Tube ! Aujourd’hui le maillage s’étend sur plus de 420 km de rails et accueille plus d’1 milliard de voyageurs en transit par an ! A l’instar de la capitale autrichienne Vienne qui intègre des plantes dans ses sous-sols, la composante artistique des galeries de Londres n’est pas négligée - même à plus de 20 mètres sous terre.
Ainsi, les panneaux conçus par Mark Wallinger ont pour but unique d’amuser les voyageurs de manière artistique et intelligente. Ses labyrinthes (que vous n’avez peut-être pas encore remarqués) se cachent sous des formes circulaires ou carrées, le plus souvent en blanc et noir … mais parfois en couleur.
Des œuvres très différentes les unes des autres, disséminées dans tout le réseau londonien de manière ludique comme un jeu de piste. Elles reflètent plus le sens du jeu de l’artiste que son tempérament contestataire (puissamment exprimé dans ses peintures dénonçant le racisme et l’influence de l’argent, les pertes de liberté, les ravages de la guerre en Iraq, la philosophie de la résistance…) !
A vous de jouer maintenant! Oubliez le bruit des rames en service et essayez de repérer le labyrinthe de vos stations préférées . Envoyez-nous les vôtres pour notre collection !