Publicité



Oscars : pour le pire ou le meilleur... la foire aux pronostics a commencé
Photo by Jeremy Yap / Unsplash

Oscars : pour le pire ou le meilleur... la foire aux pronostics a commencé

A l’instar de Charles III en mai prochain, Hollywood s’apprête à couronner les rois du cinéma 2023.

Francine Joyce
Membres Public

La 95e cérémonie des Oscars du cinéma américain aura lieu dimanche 12 mars 2023 au Théâtre Dolby de Los Angeles – son écrin habituel depuis 2002 sur le célèbre Hollywood Walk of Fame.

Cette année, aucun film américain n’a concouru aux Césars et aucun film français n’a été sélectionné pour les Oscars... mis à part un long métrage Belge « Close »  (nominé pour « Best International Feature film – meilleur film international »  ) réalisé en français.

Pour vous sentir au point et au top au moment fatidique du palmarès, je vous propose un rattrapage vibrant dans les salles de Fulham Road Picturehouse. Vous y verrez dans ces dernières semaines avant les récompenses : des poids lourds de la réalisation (Steven Spielberg), des étoiles hollywoodiennes et internationales (Brad Pitt, Cate Blanchett, Barry Keoghan), des créatures imaginaires, des scénarios inattendus et des outsiders éblouissants !

Cette année, la sélection des Oscars sillonne des mondes fantasmés et des rêves d'évasion.  Les mondes parallèles de « Everything, everywhere all at once » vous entrainent au cœur de la diaspora chinoise aux Etats Unis. Le film galope en tête des prévisions avec 11 nominations et déjà deux récompenses aux Golden Globe pour la meilleure actrice dans une comédie, et le meilleur second rôle masculin.

La vague bleue d’ « Avatar : la voie de l'eau » de James Cameron cumule 4 nominationstout comme la production Marvel de Ryan Coogler « Black Panther : Wakanda Forever ».

A ces mondes imaginaires s’ajoute l’atmosphère énigmatique et inquiétante de « Tar » - film symphonique inclassable qui a offert à Cate Blanchett le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Il pourrait bien aussi lui faire gagner son 3ᵉ Oscar car elle y déploie une énergie d’une intensité magistrale. Au rythme entêtant d’un métronome et de la 5ᵉ symphonie de Mahler, la mise en scène suggère plus qu’elle ne montre. Et ce non-dit pesant fait peur.

Le rôle toxique de cette femme chef d’orchestre dure et narcissique qui ne sourit jamais est si puissant que vous serez tentés de lire sa biographie sur Google en sortant du cinéma alors qu’elle est un personnage entièrement fictif.

En concurrence, des évocations plus ou moins personnalisées du passé :

le biopic  « Elvis» de Baz Luhrmann (meilleur acteur aux Golden Globes et aux BAFTAs , meilleur casting aux baftas et 8 nominations aux Oscars,

« Les Banshees d'Inisherin », récompensé aux Baftas pour meilleur scénario, meilleur film britannique, meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin

et aux Golden Globes pour meilleur scénario, meilleure comédie, meilleur acteur pour Colin Farrel et 9 nominations aux Oscars dont meilleur scénario,

« The Fabelmans» scénario très personnel qui a remporté aux Golden Globes meilleur film dramatique et meilleur réalisateur (7 nominations aux Oscars).

Et bien sûr, le spectaculaire "Babylon" qui avec quatre nominations dépeint l'industrie du cinéma américain qui se regarde dans la glace. Des mises en scène grandioses et une Margot Robbie éblouissante pour décrire le Hollywood des années 20 qui passe au cinéma parlant.

La tour de Babel, c'est littéralement l'entrée de l'Enfer. Chazelle nous montre la réalité délirante de ce monde de tous les excés, comme une orgie avant la fin du Monde, comme la pluie sur l'Arche de Noé, c'est la décadence flamboyante qui se déverse en plans séquence sans coupures. Et à la fin ce sont les deux seuls qui ne faisaient pas partie du "monde d'avant" qui se prennent la main et tout s'apaise... Une fresque fulgurante avec Brad Pitt au centre !

Des tendances commencent à se dessiner ;  les premiers prix de l'année civile peuvent donner un avant-goût du palmarès final mais à Hollywood toutes les surprises sont possibles.

Mais si éloignés que vous vous sentiez du « Walk of Fame » hollywoodien, de la morale et des mœurs américaines, quelque soit votre érudition cinématographique, vous aurez tous un favori. A qui décerneriez-vous les statuettes dorées cette année ? Précipitez-vous dans les salles avant le verdict final pour faire votre propre choix avant le jury américain. Je vous promets des heures d’émotion !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité