Publicité



Paris attaque en justice le fonds londonien Greybull pour la faillite de Novasco

Paris attaque en justice le fonds londonien Greybull pour la faillite de Novasco

Le ministre français de l'Industrie accuse le fonds britannique Greybull de comportement de "voyous" et réclame 88,5 millions d'euros. Une affaire qui refroidit les relations économiques franco-britanniques.

AFP
Membres Public

La rupture est consommée. Le gouvernement français a décidé lundi de poursuivre en justice le fonds d'investissement britannique Greybull Capital, tenu pour responsable de la situation critique de l'aciérie Novasco (ex-Ascometal) menacée de liquidation. Une décision rare qui illustre la montée des tensions entre Paris et la City sur fond de faillites industrielles.

88,5 millions d'euros réclamés

"Cela fait plus de dix jours que je discute avec Greybull sur la manière dont il entend accompagner les salariés de Novasco et assumer ses responsabilités. J'estime que j'ai aujourd'hui assez attendu qu'il me fasse des propositions concrètes et sérieuses et donc j'ai décidé de saisir les tribunaux", a déclaré le ministre délégué chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, à l'AFP.

Le montant en jeu est considérable : 88,5 millions d'euros, soit la différence entre les 90 millions que Greybull s'était engagé à apporter lors de la reprise en 2024 et les 1,5 million effectivement versés.

"Greybull s'est engagé à apporter 90 millions d'euros, dont 15 millions d'euros en fonds propres. Il n'en a apporté que 1,5 million. J'estime qu'il doit aux salariés, aux habitants d'Hagondange et à tout ce territoire 88,5 millions d'euros", a souligné le ministre.

L'État a tenu ses engagements

Envie de lire la suite ?

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Je m'abonne
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité