Publicité
Pourquoi mon ventre ne retrouve-t-il pas sa forme normale après mon accouchement ? Ce que vous devez savoir sur le Diastasis Recti.
Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est un Diastasis Recti, comment le traiter facilement et quels sont les exercices à faire après une grossesse pour retrouver un ventre plat et fort. Nous vous donnerons aussi des conseils kiné pour savoir ce qui est important quand on a un Diastasis.
Tout d’abord, qu’appelle-t-on un Diastasis Recti ?
La Diastasis Recti est une séparation des muscles abdominaux au niveau de la ligne blanche, qui se produit pendant la grossesse dû au poids et à la taille du bébé qui se développe. Cette séparation des muscles abdominaux devient plus visible après la grossesse. C'est un problème courant qui touche 2/3 des femmes enceintes, mais qui est facilement traitable grâce à une bonne rééducation abdomino-diaphragmatique.
Regardez une de nos expertes vous expliquer ce qu’est un diastasis :
Comment savoir si j'ai un Diastasis Recti ?
Pendant la grossesse, les muscles de votre ventre doivent s'étirer pour permettre à votre bébé de grandir. Cet étirement étant très important, il arrive que ces muscles ne reviennent parfois pas à leur forme d'origine après la naissance, ou pas assez, ce qui fait ressortir votre ventre. Voir ce renflement du ventre persister même après avoir perdu le poids de votre bébé peut être le signe d'un Diastasis Recti. Voir une petite hernie apparaitre au milieu de votre ventre quand vous faites des crunches est aussi un signe de Diastasis Recti. Si vous avez ces signes et vous souhaitez vous assurer sur la présence possible d’un Diastasis Recti, consultez une kiné spécialisée dans la grossesse et le suivi postnatal. Grâce à des mesures d’enfoncement des doigts ou de mesure de la taille de la séparation des muscles, la kiné aura la possibilité de vous dire à quel stade vous êtes et quels seront les exercices à faire pour re-tonifier votre ceinture abdominale.
Le conseil kiné
Souvenez-vous qu’il est important d’attendre au moins six semaines après votre accouchement pour commencer le sport, et ce, uniquement si vous avez testé votre périnée en premier lieu et qu’il est assez tonique pour supporter la pression de vos abdominaux. Commencer à travailler vos abdos avant que votre périnée soit assez fort ou avant les 6 semaines de repos peut engendrer un étirement majeur du périnée et créer ou augmenter une incontinence et, bien sûr, augmenter votre séparation abdominale si vous avez déjà un Diastasis. Alors soyez prudentes quand vous commencez le sport après la grossesse et consultez dès que possible si des indices vous font sentir que votre corps a des sensations différentes quand vous faites votre sport.
Faut-il s’inquiéter d’avoir un Diastasis Recti?
Le fait que vos muscles abdominaux ne soient pas revenus à la normale et que votre ventre ressorte peut sembler inquiétant, mais c'est en fait une condition courante facile à rééduquer grâce à des exercices respiratoires et musculaires développés pour resserrer vos abdos.
Le conseil kiné
Ce qu’il faut savoir est que le fait que vos muscles abdominaux ne se soient pas entièrement reconstitués n'est pas le problème principal. Ce qui est plus important, c'est le tissu conjonctif sous cet espace. Avec le mouvement des muscles abdominaux pendant la grossesse et l'apparition d'un espace au milieu des abdos, les organes pelviens, l'intestin et l'utérus se retrouvent avec seulement une fine bande de tissu conjonctif qui les maintient en place.
Les tissus conjonctifs sont très importants pour soutenir le dos, le bassin, la cage thoracique et les organes. Restaurer et conserver cette intégrité grâce au travail de votre muscle transverse est ce qui compte le plus afin de retrouver une ceinture abdominale solide et un ventre plat.
Comment puis-je traiter le Diastasis Recti?
La seule façon de traiter un Diastasis Recti est de comprendre ce que c’est et ressentir quels muscles vous devez travailler dans le but de resserrer cette séparation sans abimer votre périnée.
Un kinésithérapeute en Santé de la Femme sera votre meilleur allié pour vous apprendre comment rééduquer votre séparation abdominale et vous prodiguer des conseils et des exercices pour retrouver l’intégrité de votre tissu conjonctif. Quelques séances de kinésithérapie postnatale permettront de renforcer le soutien de vos muscles abdominaux, de vos muscles pelviens et de vos organes, assurant une récupération rapide et prévenant d’autres conséquences pouvant survenir avec le manque de soutien pelvien (incontinence, mal de dos, constipation, prolapsus…).
Quels exercices puis-je faire toute seule pour rééduquer mon Diastasis et retrouver un ventre tonique ?
Que vous ayez un Diastasis Recti ou non, ces exercices vous aiderons à retrouver un ventre plat sans abimer vos abdos ou votre périnée.
À quatre pattes :
Mettez-vous à quatre pattes, les mains écartées à la largeur des épaules et les genoux à la largeur des hanches. Regardez juste devant vos mains et maintenez une colonne vertébrale neutre. Maintenez cette position (a). À partir de là, effectuez une compression ventrale en aspirant votre ventre, puis, tout en maintenant la première contraction, effectuez une seconde, en sentant votre estomac se rapprocher de votre colonne vertébrale (b). Faites une pause, puis relâchez les compressions (c). Effectuez deux séries de cinq minutes par jour.
Dos au mur :
Tenez-vous droite, adossée à un mur avec vos pieds à la largeur des hanches, à environ 1,5 pieds devant un mur. Pliez les genoux et les hanches pour vous accroupir afin que votre dos soit à plat contre le mur. Maintenez cette position (a). À partir de là, effectuez une compression ventrale, puis, tout en maintenant la première contraction, effectuez une seconde, en sentant votre estomac se rapprocher de votre colonne vertébrale (b). Faites une pause, puis relâchez les compressions (c). Effectuez une série de deux à trois minutes 2 à 3 fois par semaine.
Lever de jambe unilatéral :
Allongée sur le dos, plantez votre pied gauche au sol, genou fléchi et jambe droite tendue devant vous. Placez vos mains légèrement derrière vous (a). Inspirez, puis, avec votre pied droit légèrement tourné vers l'extérieur, expirez et soulevez votre jambe vers le plafond, en gardant votre genou droit. Pensez à tirer votre nombril vers l'intérieur et vers votre colonne vertébrale pour cette compression ventrale (b). Répétez l'opération pendant 20 répétitions, puis changez de côté. Effectuez deux séries.
Source de l’article : https://www.mummysphysio.com/
Diastasis Treatment London
Physio treating Diastasis