Publicité



Quand le rap français séduit les anglais

Parmi les rappeurs de la nouvelle génération, une jeune pépite était tout récemment à l’affiche à Londres : FL Lean, un son français qui magnétise le public anglais !

Francine Joyce
Membres Public

Dans les classements du streaming international, le Rap francophone s’impose en pole position, aux côtés des américains.

Après des débuts limités dans les années 80 sur quelques radios pirates, le rap est aujourd’hui la musique la plus écoutée en France ; mais le rap des ghettos noirs américains est aujourd’hui détrôné par des instrumentaux plus fluides et des textes moins revendicatifs.

FL lean fait partie de cette nouvelle vague de rappeurs qui s’est affranchie des codes classiques d’un genre connu pour sa violence verbale. Ses textes ne sont pas des défis à l’ordre social ; ils n’expriment pas la haine, ils appellent à la réflexion sur le sort de chacun, sur nos choix de vie. Dans un style oversize, Lean affirme avec une poésie et une indépendance farouche sa vision du monde, ses détresses, ses excès, ses rêves. Il ne s’inspire pas de l’actualité -trop stressante. Il porte haut et fort son identité musicale et ses valeurs humanistes tirées de son propre vécu :  être honnête avec ses sentiments, ne pas laisser les ondes négatives éteindre votre lumière intérieure, ne pas laisser les frustrations se transformer en colère, ne pas avoir peur de se lancer et simplement aimer la vie ! Des messages souvent révoltés mais inspirants pour les jeunes générations qui viennent de vivre la sombre crise du Covid, et qui ont besoin de se projeter dans l’avenir avec plus de confiance.

C’est sa signature vocale mélancolique et les méandres mélodieux inspirés du hip-hop et du Metal qui le distinguent du paysage « rapologique » actuel.

Un flux verbal syncopé au rythme de la batterie, des accents jazzy, des tonalités de coucher de soleil paisible, les cordes rassurantes d’une guitare sèche et une atmosphère tamisée, mystérieuse et envoûtante. Un rap ré-inventé et doux qui s’approprie les complexités du monde actuel et partage ses émotions avec le public.

Lean chante pour et avec son public.

C’est poétique, c’est cool, c’est fort ; moi je kiffe !

Retrouvez-le au Green Door Storede Brighton le 16 mars à 19h

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité