Publicité
Royaume-Uni: le gouvernement débloque des fonds contre le fléau des nids de poule
Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu'il allait débloquer de nouveaux fonds pour permettre aux communes de réparer les nids de poule qui minent depuis des années les routes britanniques, et sont devenus un symbole du piètre état des infrastructures publiques.
"Les Britanniques en ont assez de voir leurs responsables politiques pointer du doigt les nids de poule, sans véritable plan pour les réparer. Nous allons régler cela", a déclaré lundi le Premier ministre Keir Starmer, lors d'une visite dans un garage dans le centre de l'Angleterre.
Loin d'être anodin, le problème est régulièrement relayé dans les médias britanniques, qui y voient l'illustration de la dégradation des services publics dans le pays, aux côtés de la crise du système de santé ou du mauvais état des réseaux de traitement des eaux.
Selon le nouveau plan annoncé lundi par le gouvernement, les collectivités locales - responsables de l'entretien des routes en Angleterre avec le soutien financier de l'Etat - se verront allouer 500 millions de livres (598 millions d'euros) supplémentaires pour réparer les nids de poule, en plus du milliard déjà annoncé dans le dernier budget.
Mais elles devront publier les progrès qu'elles réalisent en la matière, au risque de se voir privées de ces fonds supplémentaires. En parallèle, 4,8 milliards de livres (5,7 milliards d'euros) seront dévolus à l'entretien des autoroutes et routes principales du Royaume-Uni qui relèvent de l'organisme public national Highways.
Selon un récent rapport des professionnels du secteur, l'Asphalt Industry Alliance, la réparation des centaines de milliers de nids de poule du pays, nécessiterait un investissement de près de 17 milliards de livres.
En janvier dernier, le président la commission parlementaire des comptes publics, Geoffrey Clifton-Brown, a qualifié l'état des routes anglaises de "honte nationale", après la publication d'un rapport de cette commission qui dénonçait la mauvaise gestion par le gouvernement de ce problème.
Les collectivités locales estiment elles que les financements versés par l'Etat sont insuffisants, alors que nombre d'entre elles peinent déjà à boucler leur budget.
"Les conseils locaux dépensent déjà plus que ce qu'ils reçoivent du gouvernement pour lutter contre les nids de poule et réparer les routes", a affirmé lundi le porte-parole de l'association qui les représente au niveau national, Adam Hug, appelant le gouvernement à "assumer pleinement son rôle".