Publicité



Royaume-Uni: l'emprunt public dérape avant le premier budget travailliste

Un nouveau dérapage de l'emprunt public en juillet au Royaume-Uni est venu rappeler mercredi les défis auxquels fait face le nouveau gouvernement travailliste, qui a prévenu le mois dernier de "décisions difficiles" à l'approche de son premier budget.

AFP
Membres Public

Après une campagne axée sur la promesse de "discipline budgétaire de fer", la ministre des Finances Rachel Reeves avait annoncé la couleur le mois dernier, dénonçant un trou budgétaire de 22 milliards de livres (soit environ 26 milliards d'euros) qui aurait été "masqué" par le parti conservateur.

Désormais dans l'opposition, ce dernier dénonce de son côté une "tentative éhontée de préparer le terrain pour des hausses d'impôts". Mme Reeves avait annoncé d'ores et déjà des coupes dans certaines aides au fioul de chauffage en hiver pour les retraités en suggérant de les lier à des conditions de ressources.

D'autres annonces sont attendues lors de la présentation de son premier budget, fixée au 30 octobre. Alors que la dette publique flirte avec les 100% du PIB, le sujet va faire partie des dossiers à risque pour le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer lors de la rentrée parlementaire, le 2 septembre. Après les émeutes d'extrême droite de début août, il sera également attendu sur l'immigration
illégale, ayant annoncé mercredi d'augmenter les expulsions.

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité