Publicité



Royaume-Uni : Liz Truss jette l'éponge, les conservateurs de nouveau en quête d'un Premier ministre
Photo by Giammarco / Unsplash

Royaume-Uni : Liz Truss jette l'éponge, les conservateurs de nouveau en quête d'un Premier ministre

La Première ministre britannique Liz Truss s'est finalement résignée jeudi à démissionner après seulement six semaines à Downing Street et les conservateurs britanniques sont en quête d'un nouveau dirigeant dans un pays en pleine crise économique et sociale.

AFP
Membres Public

"Etant donné la situation, je ne peux accomplir le mandat pour lequel j'ai été élue par le parti conservateur. J'ai donc parlé à sa majesté le Roi pour lui notifier que je démissionne", a déclaré la dirigeante de 47 ans devant le 10 Downing Street, dans une très courte prise de parole.


Un scrutin pour lui trouver un successeur au sein du parti conservateur aura lieu "d'ici à la semaine prochaine", a ajouté celle qui devient le Premier ministre à être resté le moins longtemps à Downing Street dans l'histoire britannique moderne, avec seulement 44 jours en poste.
Le président du comité 1922, en charge de l'organisation du parti conservateur, Graham Brady, a ensuite précisé que le prochain Premier ministre sera désigné d'ici au 28 octobre et le scrutin verra s'affronter deux candidats maximum, dans un processus beaucoup plus court que l'élection qui avait porté Liz Truss à Downing Street cet été. "Nous sommes très conscients de la nécessité, dans l'intérêt national, de résoudre (cette crise) rapidement et clairement", a-t-il déclaré. Jeudi matin, la Première ministre semblait s'accrocher encore au pouvoir, un porte-parole assurant qu'elle "travaillait" avec son ministre des Finances Jeremy Hunt pour préparer leur plan économique de moyen terme, au lendemaind'une journée catastrophique pour elle.


Mais en fin de matinée, Mme Truss a rencontré M. Brady. La liste de parlementaires conservateurs demandant son départ s'allongeait d'heure en
heure. En pleine crise du coût de la vie, qui voit des millions de Britanniques souffrir de l'inflation, le parti conservateur réenclenche une élection interne pour se trouver un nouveau dirigeant --le cinquième en six ans--, alors que la précédente a eu lieu cet été, après la démission de Boris Johnson, sur fond de scandales à Downing Street et dans la majorité.

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité