Royaume-Uni: nouveau dérapage du déficit à quelques jours de la présentation du budget

Le "Labour" est arrivé au pouvoir début juillet après une campagne axée sur une "discipline budgétaire de fer", alors que les finances publiques du pays sont plombées par les aides distribuées pendant la pandémie de Covid et la crise de l'énergie.

La ministre des Finances Rachel Reeves présentera le budget le 30 octobre. Très attendu par les Britanniques, redouté par les entreprises, il devrait combiner hausses d'impôts et resserrement des dépenses - mais les travaillistes ont promis de ne pas alourdir les taxes pour ceux qui travaillent. "Il semble de plus en plus probable" que le gouvernement devra "compenser au moins une partie des dépenses courantes supplémentaires par des augmentations d'impôts, au-delà de celles prévues" dans son programme électoral, prévient cependant Matt Swannell, analyste chez EY Item Club.

L'emprunt du secteur public a atteint le mois dernier 16,6 milliards de livres (20 milliards d'euros), soit 1,5 milliard de plus que prévu, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS).

Ce chiffre est toutefois inférieur aux prévisions des économistes, qui tablaient sur un dérapage encore plus important des finances publiques en septembre.

Attendus au tournant