Publicité



Subventions STAFE aux associations françaises à l'étranger : une mascarade de l'administration !

Subventions STAFE aux associations françaises à l'étranger : une mascarade de l'administration !

Doté de deux millions d’euros, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été créé en 2018 suite à la suppression du dispositif de la « réserve parlementaire ».

Jérémie Raude-Leroy
Membres Public

Par Amelie Ersman Mallet, Patricia Connell, Marie-Claire Sparrow, Isabelle Blanchot, Samy Ahmar, Enguerran MAIGNE, Nicolas Hatton, Remi Vazeille et Olivier Bertin - Conseillères et conseillers des Français de l'étranger

Au Royaume-Uni, comme dans chaque pays, les associations peuvent déposer des dossiers de demandes de subventions. Les dossiers sont étudiés par une commission composée de conseillers des Français de l'étranger et de l'administration consulaire. Ces commissions s'assurent de l'éligibilité des demandes et de la qualité des projets.

Le vendredi 11 mars s’est tenue la réunion de la commission nationale consultative du dispositif d’aide aux associations. Cette commission a passé en revue 242 dossiers préalablement étudiés et sélectionnés par les conseillers des Français de l’étranger. Les élues, membres de cette commission, ont défendu ces dossiers cinq heures durant.

Pour la 2ème année consécutive, l'administration parisienne a modifié les règles d'attribution après le dépot des dossiers par les associations et après l'examen de ces dossiers par les commissions locales.

Il résulte de ce changement des critères qu'au terme de cette réunion, seuls 94 dossiers sur les 242 initialement retenus par les conseillers des Français de l’étranger ont été acceptés par l´administration parisienne et 38 ont été revus à la baisse. Seulement 795 000 euros de fonds ont été alloués, soit moins de 40% des deux millions budgétés par l'État. Au total, 110 dossiers ont été rejetés équivalant à 1,1 million d’euros.

Cette pratique de l'administration des Français à l'étranger du Ministère des Affaires étrangères est inacceptable et montre le mépris qu´elle a pour le travail formidable qu'effectuent les associations pour les communautés françaises à l'étranger.

Lors de la session AFE de mars 2022, nous avons donc demandé avec virulence un réexamen des dossiers de STAFE passés lors de cette commission.

Nous avons été entendus par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre chargé des Français de l´étranger. Une nouvelle commission a été réunie. Au terme de cette seconde réunion et sous réserve de confirmation finale par l’administration, 76 % des dossiers ont maintenant été acceptés (183 dossiers sur les 242) pour un montant total de 1,3 million d’euros. 9 dossiers sont en cours de validation après examen de la faisabilité financière de leur projet.

Au Royaume-Uni, sous réserve de confirmation par l’administration, les dossiers du Dispensaire Français, de la Fédération des Associations Françaises du Royaume-Uni, du Parapluie FLAM, de l'école FLAM de Jersey ont finalement été validés (les montants seront précisés directement aux associations)

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité