Publicité



Team Building : A vous de jouer !

Team Building : A vous de jouer !

Joyeuses parenthèses ou punitions, les séminaires pour ressouder la cohésion des entreprises sont-il réellement efficaces ?

Francine Joyce
Membres Public

Pour tout entrepreneur, s’entourer d’une équipe qui fonctionne bien est essentiel. Quand certains collaborateurs se plaignent de l’ambiance, les faire participer à une activité collective pourrait (nous disent les sciences sociologiques) aider à solidifier la cohésion de la “team”. C’est le principe maintenant bien connu du “team building” qui aujourd’hui – après 40 ans d’existence - ne fait pas l’unanimité.

Pourtant les comités d’entreprise ne manquent pas d'inspiration ni d’originalité pour rassembler autour d’une animation commune des gens qui n’ont rien en commun. Allez ! pendant quelques heures, voire quelques jours, on abolit les barrières hiérarchiques et on enfile le t-shirt avec le logo fluo de la société (“ ARNAK, vos Solutions Financières”) - Trés chic.

De la soirée bowling jusqu'au safari de rêve en passant par le pique-nique en hiver, la saucisses party, la construction de la tour la plus haute ou du pont le plus long en legos… tous les espoirs (et tous vos pires cauchemars) sont permis. Il y en a pour tous les goûts, toutes les humeurs et tous les budgets.

des défis pour rassembler

Il n’est parfois nul besoin de se déplacer. Un intermittent du spectacle (au chômage) vous retrouve dans les bureaux  et c’est parti pour éliminer toutes les tensions du passé ! “Tous en chaussettes !” (tant pis si les vôtres sont trouées, puent le sanglier, sont celles que vous avez gagnées au Secret Santa avec des doigts d’honneur ou des pénis imprimés jusqu’en haut !). On met le bandeau noir sur les yeux et on essaye de reconnaitre ses collègues au toucher… du bout des doigts ! On enchaine avec l’exercice des animaux : Gontrand vous ferez le blaireau, Marguerite, vous ferez la vache ! Vous préfèrerez peut-être le test du flamand rose : une jambe en l’air et on touche le nez avec un doigt ! Oui on a l’air idiots mais TOUS ENSEMBLE ! Et c’est la tout le principe du team building. : tous ensemble !

Et pour finir, on s’allonge au sol, et on médite pendant 30 minutes (en rêvant d’un apéro pour tous qui aurait été mille fois plus festif !)

Pour les managers, le team-building, c’est aussi l’occasion de débrider un peu leur personnalité bout-en-train bien cachée. Certains par exemple, nostalgiques de leur adolescence scout, vous proposeront un parcours d'accrobranche ou le nettoyage des rivières ou encore la construction d’un radeau au fin fond de l’Auvergne avec tout le personnel de la société : le comptable fayot, la commère du bureau 219, Michel le chaud-du-slip, le RH hypocondriaque, Christiane la bobo-bio allergique au gluten et au lactose, le misogyne Jean-Pierre supporter fanatique du PSG, Brad le beau gosse qui se prend pour Rambo, Marc, le chanteur sosie de Johnny Hallyday, Justine et son teckel Haut Potentiel, TDAH hypersensible … C’est vraiment sympa de se retrouver tous “en cette belle journée” hors du cadre officiel de l’agence.

Il faut reconnaitre l’aspect ludique de ce type de dispositifs … Certes, vous allez voir pendant tout un week-end tous ces collègues que vous ne pouvez déjà “pas blairer” pendant la semaine ! Mais c’est fun dés le départ quand tout le monde se retrouve sur le quai de la gare. On laisse sa carapace à l'étude, on ouvre son espace d’intimité, on se sent en confiance et on se prend par la main pour faire circuler le flux énergétique.

Pas le choix, Marcel partagera sa chambre avec Gonzagues. Mais juste là, on le laisse s'asseoir à côté de Marc pour lui raconter ses problèmes de couple.

Malheureusement, l'esprit d'équipe ne se décrète pas sur ordre des managers, qui plus est dans un cadre qui peut être grotesque. Sur le terrain, resserrer les liens d’une équipe peut facilement tourner au burlesque façon Les Bronzés.

Retournons dans le Cantal au cœur de “l’expédition radeau”.

A la fin du week end, le groupe des ingénieurs s’est mis d’accord sur les matériaux et les systèmes de sécurité …. Mais ils n’ont pas eu le temps de construire le bateau ! Le groupe marketing a produit une campagne publicitaire pour la TV, imprimé 4 différentes affiches promotionnelles et a signé 5 contrats de vente. Mais eux non plus, n’ont pas eu le temps de construire le bateau. Les designers eux ont réussi à réaliser un chef-d'œuvre: une magnifique embarcation qui semble sortie d’un film de science fiction … mais qui coule à la première vague … C’est pas grave ! Chacun repart avec son goodie bag : un bloc-notes salami offert par la Maison Cauchon -sponsor de l'évènement, une paire de chaussettes " Zizou Président !", un trophée “Poire en or” le tout dans un Tote Bag en écailles de poisson recyclées.

des cadeaux souvenir personnalisés

En point d’orgue : le discours final du Big Boss et son Haka personnel pour réunir tout le monde dans la bonne humeur.

Mais l’épreuve ultime, c’est le retour au bureau. Le lendemain, personne ne sait plus sur quel pied danser. Fait-on toujours le high five à son boss tous les matins ? Sera-t-il toujours aussi souriant après “la rouste” que vous lui avez mise au ping-pong ? et dont la vidéo souvenir fait le tour des réseaux sociaux ?

Ce joyeux épisode a-t-il vraiment apporté une solution aux problèmes de fond ? Peut-être choisirez-vous l’année prochaine le pilotage de drones, des cours de samba ou de cuisine japonaise, le doublage de stars hollywoodiennes … ! Moi, je me demande quelle surprise notre rédacteur en chef va nous proposer cette année ! Jérémie, please, pas des strip-teaseuses !!!

le team-building, c'est fun !

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité