Publicité

Télévision britannique : quand l'IA remplace les journalistes
Channel 4 a marqué l'histoire de la télévision britannique lundi soir en diffusant un documentaire présenté par Aisha Gaban, une journaliste qui n'existe pas.
Cette première britannique relance le débat sur l'impact de l'intelligence artificielle dans le secteur des médias et sur les risques de désinformation qu'elle peut engendrer.
Une révélation surprise en fin d'émission
Tout au long du documentaire intitulé "Will AI take my job?" ("L'IA va-t-elle prendre mon emploi?"), les téléspectateurs ont suivi Aisha Gaban, une présentatrice brune aux cheveux mi-longs, évoluant dans différents décors et menant des interviews sur l'impact de l'intelligence artificielle dans le monde du travail.
"L'IA va toucher la vie de tout le monde dans les prochaines années. Et pour certains, elle va leur faire perdre leur emploi", expliquait-elle en introduction. "Les employés des centres d'appels ? Les agents du service clientèle ? Peut-être même les présentateurs de télévision comme moi."
Ce n'est qu'à la fin de l'émission que la vérité a été révélée : "Je n'existe pas", a-t-elle simplement déclaré, affirmant être la première présentatrice générée par l'IA sur la télévision britannique. "Je n'étais pas sur place pour couvrir le sujet. Mon image et ma voix ont été générées à l'aide de l'IA."
Un choix éditorial délibéré pour illustrer le sujet
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne