Publicité
Terrains, bureaux, éoliennes... : l'immense fortune de la reine
La reine Elizabeth II avait accumulé une fortune personnelle estimée à 370 millions de livres par le Sunday Times, lors de son règne de 70 ans, dont une partie est connue et gérée par le gouvernement, mais une autre privée.
La souveraine bénéficiait d'un train de vie royal pris en charge par le contribuable britannique mais ses proches et elle bénéficiaient aussi des revenus du gigantesque patrimoine privé, dont les détails ne sont pas totalement connus.
L'allocation souveraine
Les dépenses liées aux activités officielles de représentation de la reine ou des membres de sa famille viennent d'une allocation annuelle ("sovereign grant") du Trésor public, qui atteint 86 millions de livres pour 2021-2022 (99 millions d'euros), dont une rallonge accordée pendant dix ans pour la rénovation de Buckingham Palace (34 millions de livres au titre de 2021-2022). Sans compter la rallonge, elle correspond à 15% des bénéfices du patrimoine de la Couronne britannique ("The crown estate"), colossal parc de foncier, immobilier, licences de parcs d'éoliennes, entre autres, et dont les recettes sont restituées au Trésor public depuis un acte de loi de 1760. L'allocation souveraine sert notamment à rémunérer plus de 500 employés des Windsor.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner