Publicité
« The Crown » : bouquet final d’un tournage couronné de succès
Défilé de stars ce mardi pour la première de la saison 6 (part 2) de « The Crown » au Royal Festival Hall de Londres. L'album photo exceptionnel de l'événement.
Après des mois d’attente, après des cybervagues de rumeurs sur de possibles coups de théâtre dans les derniers chapitres de la série reine de Netflix, l’impatience des fans de « The Crown » était à son comble sur les marches du célèbre Royal Festival Hall ce mardi 5 décembre 2023 à Londres.
Malgré le froid, toute l’équipe de la chronique royale signée Peter Morgan enflammait le mythique tapis rouge déroulé avec glamour sous le feu des projecteurs : robes décolletées à paillettes rouges, blanches et noires, en soie, en organza, dos nus… Par leur talent, leur beauté, leurs tenues, et leur souriante résistance aux températures glaciales anglaises, les acteurs, les actrices, et les scénaristes de ces derniers épisodes ont ébloui la foule et les objectifs télescopiques des journalistes.
L'actrice polono-australienne Elizabeth Debicki, affichait le même charme naturel et la même élégance aristocratique que son alter ego fictionnel Lady Di. Applaudie pour son rôle de Kat, dans le film "Tenet" de Christopher Nolan en 2020, elle a conquis le public de The Crown au travers de la saison 5. Elle a en effet saisi les internautes par sa ressemblance frappante avec la princesse de Galles.
Si en futur Roi d’Angleterre, Dominic West parvient (à l'écran) à convaincre qu’il ressemble au Prince Charles (merci à sa maquilleuse et à sa costumière) il affichait sur le tapis rouge une décontraction distinguée et éloquente en velours bleu marine aux antipodes du Roi ! Habitué des séries télévisées, il s'est en effet fait connaître dans la série The Wire (2002-2008) puis dans The Affair (2014 et 2019), et également dans Johnny English, le retour (2) et Downtown Abbey 2 (2022). Un habitué donc des tapis rouges, des applaudissements et maintenant des révérences ! Il a expliqué qu'il avait du "mettre émotions et souvenirs de cotés pour interpréter le rôle et jouer les scènes iconiques comme celle de la mort de Diana. Je me suis rendu compte à quel point il est difficile quand on est roi d'être toujours impeccable, quelles que soient les circonstances ou le climat !"
Pour son épouse à l'écran (Camilla), l'actrice Olivia Williams a elle trouvé son role "sympa ! Un personnage avec de l'humour et qui aime le bon vin : c'était agréable et facile à jouer ! Si je suis convaincante à l'écran, c'est surtout grâce à la perruque… que j'aurais bien aimé garder !"
Le choix de Meg Bellamy (jeune actrice de 19 ans inconnue du grand public) pour jouer le rôle de Kate Middleton (adorée des Anglais), n'a certainement pas été pris à la légère. Mais elle semblait faire partie de la famille
Ed McVey dans les bottes du Prince William après sa majorité, faisait lui aussi son entrée dans le monde du cinéma par la grande porte !
Et en vedette, Imelda Staunton arborrait une coiffure bien plus moderne et branchée que les brushings franchement guindés d'Elisabeth II ! Elle a confié que ce qu'elle remportait de ce tournage et qu'elle avait jusque là sous-estimé c'était "l'incroyable force intérieure et le calme de la Reine ". Imelda Staunton était déjà une grande star avant son rôle d’Elizabeth II en proie à de profonds conflits intimes pour faire face aux crises politiques du pays et aux scandales de ses proches.
Aperçue dans les couloirs de l'école Poudlard et dans Downtown Abbey, elle a été récompensée en 2004 à la Mostra de Venise et aux BAFTA pour son rôle de Vera Drake. Elle arpentait hier les couloirs du Royal Festival Hall avec bien plus de spontanéité et de légèreté que ceux de Buckingham Palace dans la dernière série du show !
À ses côtés, Will Powell (Harry pré-adolescent), Helena Bonham Carter dans le rôle de la Princesse Margaret, Bertie Carvel (Tony Blair), et tant d'autres…
Depuis sa création en 2016 la série de Peter Morgan est acclamée par le public et par les chroniqueurs. Chaque année, elle détrône les autres fictions et bat les records de nominations (Emmy Awards, Golden Globes, BAFTAs par dizaines !). Chaque diffusion d’une nouvelle saison suscite de grands émois médiatiques et de nouvelles polémiques.
Il faudra attendre le 16 décembre pour voir les 4 derniers épisodes qui promettent de multiples rebondissements. Et cela, même si nous connaissons l’histoire : la mort tragique de Lady Diana, la rencontre de William et Kate Middleton, le mariage de Charles et Camilla en 2005... Si nous connaissons bien les personnages et les événements de ces derniers épisodes, cette ultime série se vit comme une course mélodramatique vers un destin cruel, dans un compte à rebours chargé de suspense. Quelle que soit la véracité des faits historiques relatés, aucun de nous ne peut s’empêcher d’espérer des surprises ! Et puis, devant ce défilé de stars, aucun(e) de nous ne peut s’empêcher de s’identifier, de se projeter dans ce monde qui malgré les apparences, n’est pas si loin du nôtre !