Publicité
Trump change les règles du commerce d'après-guerre... avant tout aux Etats-Unis
Japon, Indonésie, Union européenne... Donald Trump réussit à imposer ses droits de douane à presque tous ses partenaires commerciaux sans subir de riposte, façonnant un nouveau rapport de force mais sans complètement changer la donne mondiale, de l'avis des experts.
Les Etats-Unis appliqueront le 1er août de nouvelles surtaxes douanières aux produits venant de la plupart des régions du monde, qu'elles aient signé ou non un accord avec Washington.
La baisse des droits de douane s'était pourtant imposée comme un pilier de la mondialisation avec la création en 1947 du Gatt (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), ancêtre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui rassemble aujourd'hui 166 membres et 98% du commerce mondial. "Nous avons appris dans l'après-guerre qu'un pays est plus prospère quand il baisse ses droits de douane. C'est aussi mieux si les autres pays abaissent les leurs", affirme à l'AFP Richard Baldwin, professeur d'économie internationale à l'IMD Business School de Lausanne et ancien membre du Conseil économique de la Maison Blanche auprès de George Bush père.
L'actuel président américain fait un bond en arrière avec des droits de douane qui s'affichent sur le sol américain à leur niveau le plus haut depuis au moins 1930.
Mais les conséquences devraient rester limitées pour le commerce international au-delà des Etats-Unis. "Trump n'a pas encore bousillé le système commercial mondial car le reste du monde n'a pas changé d'opinion sur le sujet. En règle générale, il est favorable au commerce", affirme M. Baldwin.
"Pas d'effet systémique"
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne