Londres vu d'en haut avec le London Eye
À Londres, les options pour admirer une vue aérienne de la ville ne manquent pas. Du Sky Garden au Shard, du balcon privé des membres de Tate Modern au Lift 109 de Battersea Power Station, d'Horizon 22 à la cathédrale de St Paul, sans oublier les nombreux bars situés en terrasse sur les toits de la ville, les locaux tout comme les touristes ont l'embarras du choix. Pourtant, à chaque fois que des proches ou amis me rendent visite, je me retrouve sur le chemin du London Eye. La roue géante semble attirer tout particulièrement l'attention des enfants, mais les adultes n'y sont pas insensibles.
Avec ses 135 mètres de haut et son emplacement idéal, le London Eye offre bien évidemment une vue imprenable sur Big Ben, l'abbaye de Westminster et le Parlement. Ceci dit, il y a bien plus à admirer pendant la demi-heure de rotation : au plus près, vous trouvez l'ancien County Hall, Scotland Yard, le ministère de la défense, le bâtiment des horse guards, Whitehall et la station de Charing Cross.
Vous pouvez aussi voir le Shard et les grattes-ciels de Canary Wharf, la tour de British Telecom, la cathédrale St Paul et bien plus encore! Le changement constant mais tout en douceur de point de vue est parfait pour les enfants qui n'ont pas le temps de se lasser, ainsi que pour les amateurs de photos et selfies et vous permet également d'admirer un maximum de panoramas différents. Si vous ne souhaitez pas faire la queue, réservez à l'avance et prenez un billet prioritaire, ou bien programmez votre visite soit tôt soit juste avant la fermeture (vous pouvez consulter les horaires et effectuer vos réservations en ligne). En hiver, il est possible de contempler le coucher du soleil depuis la roue, et même de voir Londres s'illuminer - en été les horaires d'ouverture ne le permettent pas.
Après votre visite, si vous venez avec des enfants, il y a un terrain de jeu au pied de la roue et des toilettes gratuites au sous-sol du bâtiment de billetterie du London Eye. Les vendeurs de glaces sont à quelques pas à peine, et un peu plus loin, vous pouvez même déguster du yaourt gelé dans un bus rose à deux étages. À quelques centaines de mètres, vers le Royal Festival Hall, vous trouverez également toute une série de restaurants. Du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés, un "food market" prend place au pied du Southbank Centre avec des stalls de nourriture sympas et très variés. Pendant les beaux jours, une option très agréable est l'espace à ciel ouvert de "Between the Bridges", à deux minutes de la roue, avec un choix de bars et de restauration rapide ainsi que de la musique et des spectacles (certains sur réservation, vérifier à l'avance!), un choix plus branché si vous venez avec des adolescents ou jeunes adultes.
La petite note: Conçue par l'équipe d'architecte mari et femme de Julia Barfield et David Marks, Le London Eye fut inauguré à l'aube de l'an 2000 par Tony Blair, premier ministre britannique à l'époque. Malgré son envergure impressionnante et son poids de plus de 1000 tonnes, la roue fut initialement envisagée comme une structure temporaire, mais au vu de son succès auprès du public, un permis permanent d'exploitation lui fut accordé en 2002. Avec plus de 3.5 millions de visiteurs par an, le London Eye est l'attraction payante la plus visitée du Royaume-Uni, et plus de 5000 demandes en mariage ont pris place dans ses capsules !
Points de vue depuis le London Eye (crédit photos: Veronique Ayme)