Publicité
Les secrets de Madame Tussauds, en chair et en cire !
Madame Tussauds à Londres, Visite guidée dans les coulisses du temple de l'illusion
Plus de 50 millions de visiteurs par an ! Le musée londonien de Madame Tussauds (qui porte le nom de sa fondatrice strasbourgeoise) est l’attraction la plus populaire d’Europe après les parcs Disney.
Londonien car la marque est si célèbre qu’elle s’est expatriée dans le monde entier : New York, Amsterdam, Berlin, Hong Kong, Los Angeles, Las Vegas, Washington, Shangaï … 24 en tout ! Depuis sa création il y a presque deux siècles (en 1835), elle attire un public large, elle séduit toutes les générations et tous les médias. Lord Sugar et Baronness Karen Brady y avaient, par exemple, organisé un mémorable épisode de “The Apprentice” en 2016.
La version anglaise de notre Musée Grevin expose plus de 150 statues de cire : une foule de personnages de notre actualité et de notre passé, du monde sportif, culturel, politique et du show biz … L'occasion grandiose de vous transformer en paparazzi et de poser pour des selfies improbables avec vos stars préférées : David Beckham, Timothee Chalamet, Taylor Swift… Tous d’une réalité si saisissante qu'il est facile de les confondre avec les visiteurs !
Aujourd’hui, nous connaissons parfaitement ceux qui font la une de l’actualité, pour les avoir vus sur nos écrans de télévision, sur internet, et sur les réseaux sociaux ou ils s’exposent eux-mêmes avec un tantinet d’exhibitionnisme et de narcissisme ! Autrefois, il fallait se fier aux gravures pour avoir une idée du physique et du visage des personnages publiques.
Plus tard, le cinéma a permis de voir un peu mieux ceux qui défrayaient la chronique de l’époque. Les statues de cire étaient donc, dans une certaine mesure, le tik tok de l’époque en mode Kardashians :“hashtag/Regardez-moi tous !”
Et la première à s’exhiber en cire fût… la Reine Victoria ! Certainement dans un esprit de communication et de marketing aussi en quelque sorte ! C’est peut-être à elle (qui l’aurait imaginée si visionnaire et si moderne? ) que l’on doit le phénomène mondial de l’égo portrait (le selfie), du succès d’Instagram et de Snapchat. Peut-être cherchait-elle des “likes” elle aussi, déjà !
Cinquante ans plus tard, la France reprenait le concept à Paris avec le Musée Grevin.
Cent soixante-cinq ans plus tard, My Space et Facebook développaient la “selfie-mania” !
Le musée s’est bien agrandi et modernisé au cours des dernières années. Le planétarium a été transformé en salle de cinéma 4D et un petit train de taxis vous emmène dans un voyage extraordinaire au travers de l’Histoire.
Les réalisations contemporaines sont d’une incroyable vérité dans les moindres détails … jusqu’au grain de peau qui correspond avec exactitude à l’épiderme de son original. Certaines sont légèrement animées… assez pour vous faire sursauter !
C’est l’équipe marketing du musée qui choisit les stars exposées : un seul critère : leur popularité sur les réseaux sociaux. Leur destin peut être tragique si leur cote sur les plateformes chute. Ainsi Boris Johnson est actuellement emprisonné dans une cabine téléphonique au fond de la boutique du musée !
Réaliser une statue est un travail d’équipe et de longue haleine : entre 9 et 12 mois ! La réalisation d’un personnage nécessite une pose de plusieurs heures, une prise d’empreintes pour les dents, 600 photos, de la résine, du silicone, de la plasticine et 5 kg de cire d’abeille (rien que pour la tête !) ce qui correspond à 8 kg de miel et le labeur de centaines de milliers d’abeilles ! Un travail de 20 techniciens formés sur place : photographes, sculpteurs, maquilleuses, costumières, prothésistes oculaires, orthodontistes, implanteuses pour les cheveux et les sourcils (d’origine naturelle pas synthétique); les perruques sont rares. Tout est millimétré : la carnation de la peau, des dents, du blanc de l’œil et même des petits vaisseaux sanguins réalisés avec des fils de soie… Le tout pour un total de 250 000 £ minimum par personnage …
Les costumes portés par les statues sont souvent des originaux offerts par une grande marque ou par la personnalité qui les portait.
Vous pouvez donc admirer et poser aux côtés des plus grandes célébrités réunies par “affinités” :
Amy Wynehouse, Ariana Grande, Ed Sheeran, Little Mix, Drake, David Bowie, Freddie Mercury… chez les musiciens,
Brad Pitt, Angelina Jolie, Leonardo di Caprio, Dame Judi Dench, Helen Mirren… chez les acteurs,
Cristiano Ronaldo, Lewis Hamilton, Jessica Hennis-Hill… chez les sportifs,
Elisabeth II et le Prince Philip, Charles III et Camilla, le Prince William et Kate Middleton pour la famille Royale britannique… (Harry et Meghan ont “migré” au detour d’un escalier) ,
et tous vos héros, de Spiderman à Princess Diana ou encore David Attenborough dans des mises en scènes souvent spectaculaires surtout quand elles relatent des faits historiques marquants ou des meurtres sanglants !
Toutes les répliques sont entretenues quotidiennement. Les cheveux sont régulièrement shampooinés et coiffés, les maquillages refaits, les tenues réparées et les doigts recollés si ils ont été abimés par les bagues ou les sacs à mains des fans.
À Londres, jamais une statue n’a été volée… en France le Président Giscard d’Estaing avait été dérobé et rendu au bout de 3 semaines, et Georges Marchais avait été retrouvé dans la fosse aux ours du Jardin des Plantes dans un “sale état”!
La visite est une Joyeuse immersion dans la culture populaire.
Ce Dimanche 16 juin, entrainez toute la famille sur le tapis rouge de Madame Tussauds : une manière inoubliable de célébrer la fête des Pères (et toutes les dates importantes de votre calendrier) en tête-à-tête avec les stars !