Publicité



Visite du quartier de Victoria/Pimlico

Visite du quartier de Victoria/Pimlico

Découvrez le dynamisme historique et contemporain du quartier de Pimlico/Victoria à Londres

Castille Weber
Membres Public

Le quartier de Pimlico/Victoria, situé juste à côté de Buckingham, est un quartier où le dynamisme contemporain se mêle aux nombreux bâtiments historiques. Son architecture offre une atmosphère unique, tandis que ses opportunités culturelles et de divertissement en font un lieu aux multiples facettes à explorer.

Victoria Station

L’une des choses les plus emblématiques de ce quartier est son hub de transport qui fait de Victoria une des stations la plus dense de la ville. On y retrouve la station de métro avec deux lignes (la Victoria et la District/Circle) mais également la gare nationale avec notamment le Gatwick express (vous emmenant directement à l’aéroport) ou encore, à quelques minutes à pied, la station de bus qui propose des liaisons nationales et internationales. Ces nombreuses possibilités offrent un accès direct à différents points clé de Londres et du Royaume-Uni ce qui attire beaucoup de personnes et crée ainsi de nombreux endroits pour se restaurer ou s’asseoir.

Little Ben

En sortant du métro Victoria, vous tombez nez à nez sur Little Ben, une horloge de 4,5 mètres située devant la sortie du métro.
Little ben, qui porte son nom dû a sa ressemblance avec Big Ben, a été construit en 1892 et possède une horloge sur ses quatre différentes faces. Retirée en 1964, l’horloge a été ré-instituée en 1981 pour symboliser la relation entre la France et le Royaume-Uni. En effet, cet endroit était un quartier très populaire pour les Français, car, à l’époque, c’était un point de rencontre afin de prendre le train de Victoria, puis le bateau jusqu’à Calais.
Même s’il n’est pas aussi connu que Big Ben, Little Ben reste un endroit populaire et emblématique de rencontre dans le quartier.


L’architecture signée Thomas Cubitt

Lorsque l’on se balade autour de la station, on remarque que la plupart des bâtiments sont extrêmement récents, abritant de nombreux bureaux ayant une architecture moderne, comme le cardinal Place. Cependant, en allant vers Pimlico, on peut observer une architecture complètement différente et plus homogène qui est dû au travail de l’architecte et constructeurs britannique Thomas Cubitt, chargé dans les années 1820 de développer le quartier de Pimlico.

Pimlico a été construit de manière stratégique afin de créer un quartier résidentiel qui a permis de relier différents axes, notamment vers Belgravia. La conception du quartier a été conçue pour mettre en avant des espaces ouverts comme avec Eccleston Square, et se caractérise par ces rangées de maisons blanches, avec des façades géorgiennes et victoriennes.


La cathédrale de Westminster

Un monument incontournable de ce quartier est la cathédrale de Westminster, une des églises catholiques des plus importantes en Angleterre, construit durant les années 1890. L’architecture de la cathédrale extrêmement impressionnante, mélangeant des éléments néo-byzantins avec l'utilisation de briques et de pierres colorées ainsi qu’un clocher de 82 mètres de hauteur. À l'intérieur, on découvre de magnifiques mosaïques, des vitraux colorés, l’utilisation du marbre et de nombreuses sculptures.

En plus de son architecture, on retrouve également différentes chapelles avec des cryptes dans lesquelles différentes personnalités catholiques britanniques reposent, notamment différents cardinaux où encore Saint John Southworth, martyr exécuté en raison de sa foi catholique en 1654.

C’est un endroit que l’on peut visiter sans frais, et qui est très populaire pour les touristes, notamment dû à son emplacement extrêmement central.

Comédies musicales et théâtre

Londres est connu pour ses théâtres et ses productions de comédie musicale et le quartier de Victoria est un véritable paradis pour les amoureux de comédies musicales. Ces divers spectacles offrent une expérience qui allie le théâtre, la musique, la danse et se produisent dans des endroits emblématiques, comme le Victoria palace ou le Apollo Victoria Theater.
Le Victoria Palace Theatre s'est forgé une réputation mondiale grâce à sa production phare : "Hamilton". Ce spectacle, récompensé à plusieurs reprises, raconte l'histoire d'un des pères fondateurs de l'Amérique.
Le Théâtre Apollo Victoria est quant à lui célèbre pour la production du spectacle Wicked. Basée sur le roman de Gregory Maguire, le spectacle qui utilise musiques et décors spectaculaires, raconte l'histoire des sorcières d’Oz (se déroulant avant les événements du "Magicien d'Oz" de L. Frank Baum).
Il existe également le Théâtre Other Place qui lui est un théâtre permettant des productions innovante et créative, qui promeut des nouveaux artistes et diverses collaborations. Ce théâtre met en avant la découverte et la re-imagination du théâtre et des comédies musicales.


Où sortir ?

Le quartier de Victoria regorge de nombreux établissements pour se divertir, que ce soit des bars, des bistros ou des boutiques. Au sein de Pimlico, vous pouvez retrouver les marchés animés et de nombreuses boutiques notamment de nombreux charity shop. Pimlico/Victoria regorge également d'espaces très agréables pour sortir. Le Market Hall, par exemple, rassemble différents stands de restauration offrant une ambiance conviviale et animée, idéale pour les amateurs de découvertes culinaires. Les Cardinal Place Roof Gardens, des jardins en terrasse au cœur de Victoria, offrent un espace de verdure paisible. Aménagés avec des plantes et des espaces de détente pour les visiteurs, les jardins offrent une vue panoramique sur les environs, notamment sur le palais de Buckingham. Les Cardinal Place Roof Gardens sont un endroit idéal pour se détendre et profiter un peu de calme au sein même de la ville. Enfin, Eccleston yard est une cour aménagée où l'on trouve des boutiques, des ateliers ou des restaurants. Durant Wimbledon, un écran géant est installé dans la cour et permet aux amateurs de tennis de venir profiter en prenant un verre ou en s’installant dans un des transats mis à disposition. Parmi les autres options de divertissement, on trouve également un pub de la chaîne Wetherspoons, situé au cœur même de la gare de Victoria. Fondée en 1979, cette chaîne emblématique propose des boissons et des repas à toute heure, offrant un excellent rapport qualité-prix pour les visiteurs en quête d'une expérience typiquement anglaise.

Sources:

https://www.londonxlondon.com/little-ben/

https://www.londonxlondon.com/london-area-guides/victoria/

https://www.britainexpress.com/attractions.htm?attraction=1478

https://westminstercathedral.org.uk/the-cathedral/history-of-the-cathedral/

https://officiallondontheatre.com/news/10-reasons-we-love-london-musicals-111407498/

https://www.belgravialdn.com/eccleston-yards/

https://createvictoria.com/referenced/spotlights/cardinal-place-roof-garden-hidden-gem

https://www.britainexpress.com/attractions.htm?attraction=1478

https://westminstercathedral.org.uk/the-cathedral/history-of-the-cathedral/

https://officiallondontheatre.com/news/10-reasons-we-love-london-musicals-111407498/

https://www.belgravialdn.com/eccleston-yards/

https://createvictoria.com/referenced/spotlights/cardinal-place-roof-garden-hidden-gem

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité