Publicité



Voix de femmes : les bonnes ondes de juin (2/3)

Voix de femmes : les bonnes ondes de juin (2/3)

Sept suggestions de podcasts qui déconstruisent les stéréotypes du genre avec intelligence et humour et qui méritent qu’on tende l’oreille.

Anne-Sophie Segondat
Membres Public

Dans ce second volet, Français à Londres vous propose des projets audio réalisés par des femmes qui abordent les enjeux de l’égalité femmes-hommes sous de multiples angles : le travail, le couple, l’argent dans le couple, la parentalité, l’amour, le racisme, l’âgisme…. Grâce à leurs points de vue résolument situés et avisés ces podcasts offrent des analyses perspicaces et souvent drôles sur leurs sujets à travers un prisme nettement féminin. Les micros glissent de voix en voix autour de questions souvent inédites dans l’espace médiatique qui résonnent dans nos oreilles et dans nos têtes souvent bien plus longtemps que l’on aurait pu imaginer.

1/ Un podcast à soi : espace sonore unique en son genre

Dans le paysage audio Un podcast à soi  est une référence incontournable sur les questions féministes. Durant une heure chaque mois, la journaliste Charlotte Bienaimé s’interroge, et interroge chercheurs et témoins sur un sujet de société vu au prisme de l’égalité femme-homme et du genre : éducation, travail domestique, sport, sexualité, parentalité, violences, sexisme du monde du travail, handicap, horloge biologique, écologie, grossophobie, précarité… Le format long permet un vrai temps d’échange entre les différentes paroles : récits personnels, témoignages, analyses théoriques, textes littéraires, poésie et musique. Sans jamais céder à la facilité la parole est donnée à celles et ceux qu’on entend peu. La force du podcast tient aussi à son rythme : l’émotion des voix est palpable, la place laissée aux silences mais également les interventions d’expertes et les textes littéraires qui sont lus, comme des respirations, entre les différents témoignages. Il en émane quelque chose de très doux, d’intime et d’englobant. Une véritable « chambre à soi », comme l’écrivait Virginia Woolf. Dans ce documentaire sonore tout est aiguisé : le montage audio, la justesse du ton, les sources choisies mais aussi et surtout la force des récits qui interrogent les idées reçues, les stéréotypes de genre et le schéma patriarcal traditionnel. Un podcast à soi pose des questions plus qu’il n’y répond. A écouter sans modération.
- Fréquence : mensuelle
- Nos favoris : Un autre homme est possible, Papa où t’es, Sexisme ordinaire en milieu tempéré, Le gynécologue et la sorcière, Trouble dans le couple
- Disponible ici et et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

2/ Le Cœur sur la Table : d’amour et de conventions

Trouver un prince très charmant (s’il est plus vieux c’est aussi OK) avec un château et un cheval stylés, que notre amour sauvera de( se)s ténèbres puis triompher de demi-sœurs et belle-mères jalouses qui nous veulent du mal. Ensuite on se mariera et on aura plein d’enfants dont on adorera s’occuper, on sera heureuses et jamais vielles. En forçant à peine trait, c’est le scénario qui a façonné l’imaginaire amoureux de générations de femmes depuis les contes de leurs enfances en passant par la littérature, le cinéma et la pop culture… Dans Le cœur sur la table Victoire Tuaillon interroge ces constructions sociales, conscientes et inconscientes qui ont construits les schémas amoureux dans lesquels nous nous inscrivons souvent sans le vouloir. Ces mécanismes sont passés à la loupe au fil de témoignages et d'analyses d’experts sociologues, psychologues, philosophes... Chaque épisode est consacré à une thématique : les normes dans les couples et les rôles différenciés entre femmes et hommes, les différentes formes de relations, la socialisation genrée, les mythes amoureux, l’influence de la famille dans la vision de l’amour, le rapport au corps et au soin… La porosité des frontières entre la sexualité et l’intimité, les relations amoureuses et les relations amicales, les histoires de sexe et les relations de couples est ici finement questionnée. Victoire Tuaillon définit les contours d’une révolution romantique qui permettrait de (re)découvrir le sentiment amoureux dans différents types de relations, et non uniquement cantonné au couple hétérosexuel. Remarquablement réalisé  Le Cœur sur la table invite à s’interroger et dessine des pistes. Ca secoue les idées reçues et c’est passionnant.
- Fréquence : 11 épisodes (à écouter dans l’ordre de préférence).
- Nos favoris: La princesse et l’escalator, Le vélo, La poupée et la boussole, Devenir Chèvre et Romance et soumission.
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

3/ Rends l’argent : la place du portefeuille dans le couple

Dans sa série podcast baptisée Rends l’argent Titiou Lecoq, autrice et journaliste féministe, décrypte un sujet que l’on préfère souvent passer sous silence : l’argent au sein du couple. En effet 40 % des Français ne discutent jamais de leurs finances. Pourtant le sujet mérite qu’on s’y arrête : 32 %, c’est en moyenne l’écart de richesse entre l’homme et la femme au sein d’un couple.  A travers son expérience personnelle, des témoignages d’experts et d’autres couples Titiou Lecoq déconstruit ce tabou des couples: pourquoi ne compte-t-on pas les dépenses dans la phase de séduction ? Qui paye quoi ? Qui gère les finances ? A la fin, qui tranche ? Quels rapports de pouvoirs se jouent en coulisse ? Pour y répondre elle explore la façon dont l’argent structure le ménage et les rapports hommes – femmes. Et il semblerait que sortir sa calculette dans couple aille à l’encontre de l’idéologie amoureuse : demander des comptes à l’autre ou conserver son indépendance financière paraîtrait à la fois égoïste et suspect, comme si l’on ne croyait pas que l'histoire pouvait durer. Placé sous surveillance inconsciente du ou de la conjoint(e), l’argent pousserait à dissimuler certaines dépenses à l’autre. Et si les femmes sont souvent responsables du budget du foyer et elles en sont aussi coupables... Drôle et intelligent ce podcast analyse les rapports et inégalités de genre par le prisme des finances.
- Fréquence: 8 épisodes.
- Nos favoris: L'argent, le dernier tabou des couples, Oubliez le meilleur: côté argent, un couple doit toujours se préparer au pire, Mesdames, votre famille vous arnaque.
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

4/ Marie et les Œufs en neige : avoir un enfant… ou pas

Marie et les Œufs en neige est une enquête drôle et touchante sur le désir (ou non) de maternité , enquête menée et racontée par Marie Cahu. Célibataire à 35 ans, Marie est soudain prise de panique face à l’horloge biologique qui tourne plus vite quelle ne l’avait imaginée lorsqu’elle réalise qu’il sera bientôt trop tard pour avoir un enfant. Elle s’interroge alors : doit-elle congeler ses ovocytes ?  La procédure est lourde et il lui reste peu de temps avant son 37ème anniversaire (date limite fixée par la loi de Bioéthique de 2021). Alors elle hésite : veut-elle avoir des enfants ? Ce questionnement en soulève d’autres et arrive inéluctablement la question existentielle : pourquoi fait-on des enfants ? Pour y répondre Marie interroge sa mère, ses ami(e)s, son frère, des experts… en parallèle de ces échanges elle explore des solutions pour avoir un enfant un jour. Cette série audio ultra créative dans son écriture mêle avec humour et pertinence réflexions intimes et questionnements universels.  
- Fréquence : 6 épisodes
- Nos favoris : les 6 épisodes
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

5/ BLISS stories : la maternité sans fard

Clémentine Galey, créatrice de Bliss Stories est une figure de proue de la libération de la parole des femmes autour de la maternité « sans filtre ». Cette ancienne directrice de casting de TF1, a créé son podcast pour transmettre des expériences de la grossesse et du post-partum. Chaque lundi, elle tend le micro à des femmes de tous horizons : personnalités et anonymes, enceintes, pas enceintes, celles qui ne veulent pas d’enfants, celles qui en veulent, celles qui n’arrivent pas à en avoir, celles qui ont perdu leur bébé, celles qui ont subi des violences obstétricales, celles qui ont adopté….. Bien loin de l'image lisse et idéalisée d'une maternité sans aspérités, ces récits permettent de s'identifier ou de mieux comprendre ce que vivent vraiment les mères « de l’intérieur ». Ces trajectoires de vie sont parfois heureuses parfois éprouvantes mais toujours portées par des femmes fortes dans une démarche de transmission. Car Bliss Stories c’est un ton aussi, une complicité, une sororité. Parce que grossesse, accouchement et maternité sont certes joie et bonheur mais aussi et surtout des ascenseurs émotionnels.
- Fréquence : hebdomadaire.
- Nos favoris : Pauline enceinte grâce à un don, Illana Weizman #monpostpartum, Julia Kerninon, notre deal pour ne pas clasher, et Elisabeth mère et diplomate
- Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

6/ Kiffe ta race : le racisme au prisme du genre

Kiffe ta race est le premier podcast francophone consacré aux questions raciales. Il est présenté par la journaliste, autrice et réalisatrice Rokhaya Diallo et l’écrivaine et activiste Grace Ly. Tous les 15 jours elles « sautent à pieds joints dans les questions raciales » de façon très directe mais non sans respect et humour. En compagnie d’invité.e.s experts elles questionnent les formes que prend le racisme dans leurs vies quotidiennes et proposent des outils pour déconstruire ses manifestations les plus diverses. De nombreux thèmes abordés croisent des questions récurrentes du féminisme : Que signifie être racisée pour une femme ? Racisme et sexisme : une double peine ? Quel est le poids des inégalités raciales sur le couple? La maternité est elle chargée du point de vue racial ? De quoi le voile est-il le nom ? Ces questions et bien d’autres Rokhaya Diallo et Grace Ly s'en emparent et les creusent avec pertinence. Dans un dialogue très naturel, elles racontent aussi comment leur couleur de peau et les représentations qui leur sont associées ont influencé leur construction personnelle en tant que femme. Leurs témoignages dessinent un racisme vécu de façon quotidienne et intime. Ils disent aussi, sans fausse pudeur, ce que signifie ne pas être blanche en France. Cela permet de comprendre que toutes les femmes ne subissent pas les mêmes injonctions patriarcales selon leurs origines. Un podcast éclairé et nécessaire.
- Fréquence : bimensuelle
- Nos favoris : Race le mot qui fâche, La geisha, la panthère et la gazelle, Comment survivre au taf ?, Cyberviolences sexistes : la double peine raciale
- Disponible ici pour la nouvelle saison et ici pour les 4 premières saisons.

7/ Chaud dedans : libérer la parole autour de la ménopause

À l’approche de la cinquantaine, la journaliste Claire Fournier découvre, non sans désarroi, des symptômes  de péri-ménopause dont personne ne lui avait jamais parlé : les bouffées de chaleur. Elle réalise alors que ce passage naturel de la vie de toutes les femmes est un tabou (Il y a chaque année 500 000 nouvelles recrues dans le club des ménopausées en France soit 14 millions au total). La ménopause reste un non-dit dans notre société pour laquelle la valeur des femmes est toujours indexée sur leur fertilité. Elle décide alors de décrypter les ressorts de ce tabou entourant la ménopause et lance Chaud dedans. Objectif : comprendre ce qu’est réellement la ménopause pour cesser de la voir comme une perte : perte de valeur, de mémoire, de cheveux, de sex-appeal…. Pour ce faire elle tend son micro à des figures fortes à qui les femmes peuvent fièrement s’identifier. En leur compagnie elle analyse le sujet sous des angles toujours différents : historique, symbolique, physiologique, sociologique…. Avec la gynécologue Odile Bagot, elle passe en revue les symptômes de la ménopause, avec le psychiatre et anthropologue Daniel Delanoë, elle se penche sur l’assignation constante des femmes à leur fonction reproductrice, avec Charlotte Montpezat elle analyse l’obsolescence forcée des femmes au travail.… Les questions sont directes et pertinentes et les réponses instructives, concrètes et dédramatisantes. Pour Claire Fournier : « La bataille sera gagnée quand on pourra dire qu’on est ménopausée sans avoir à baisser la voix.». Avec son podcast elle ouvre la voie….
-  Fréquence: tous les 15 jours
- Nos favoris: Poussée vers la sortie après 45 ans, comment rebondir , Marre d'être invisibilisées ! Entretien avec Maïtena Biraben, Andropause, les hommes aussi !, Hormones en folie, c'est grave docteur ?
Disponible ici et sur la plupart des plates-formes audio (Apple Podcasts Spotify, Deezer….).

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité