Publicité
Alzheimer: le régulateur britannique approuve un traitement très attendu
Le régulateur britannique du médicament a approuvé jeudi un traitement très attendu visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, pourtant bloqué par les autorités de l'Union européenne et jugé trop cher par le système hospitalier britannique lui-même.
Le Leqembi, dont le principe actif est nommé lecanemab, "est le premier traitement contre la maladie d'Alzheimer dont l'utilisation est autorisée en Grande-Bretagne et qui présente une efficacité prouvée pour ralentir la progression de la maladie", souligne la MHRA dans un communiqué.
Malgré des décennies de recherche, les scientifiques ont pour l'instant échoué à réaliser une véritable percée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui touche des dizaines de millions de personnes dans le monde. Le Leqembi, développé par le laboratoire pharmaceutique japonais Eisai avec le fabricant américain Biogen, avait été autorisé en janvier 2023 aux Etats-Unis pour les patients n'ayant pas atteint un stade avancé de la maladie. Il est également commercialisé au Japon et en Chine.
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos