Publicité
Annonce des Gagnants du Concours du Meilleur Croissant du Royaume-Uni 2024
Les gagnants du concours le plus gourmand du Royaume, sacrés au Savoy Hotel de Londres
“ Un croissant please ! … What else ? “ aurait dit Georges Clooney dans une boulangerie pâtisserie française ! Aujourd’hui, même ici en Angleterre… il passerait la même commande pour accompagner son café, sans un brin d’hésitation !
En effet, Londres accueillait, cette année à nouveau, le concours du “ Meilleur Croissant UK “ et la qualité était au rendez-vous. Ainsi l’ont certifié les 8 grands chefs membres du jury 2024. Parmi les finalistes : chefs, boulangers, pâtissiers, hôteliers, restaurateurs… venus de toute l’Angleterre : d’Ecosse, du Pays de Galles, du Warickshire, de Londres bien sûr… Participer à ce concours leur donne l’opportunité unique de montrer et de partager leur savoir-faire, leur art avec leurs confrères.
Ils étaient 20 en finale - deux fois plus qu’en 2023. A ce rythme, le Savoy Hotel devra d’ici peu céder sa place au O2 Arena pour la remise des prix !
Tous les croissants présentés ont été réalisés artisanalement le matin même dans le respect des techniques traditionnelles.
Parmi les participants, Ludovic Conticini nous explique : “ nous restons au plus près des recettes traditionnelles pour éviter la mondialisation du croissant. Nos boulangers travaillent de nuit, de manière à servir des produits frais dès le petit matin ! Plus qu’un métier, c’est une vocation qui demande des techniques difficiles, de la passion et un grand sens créatif. Il devient difficile de maintenir les prix au détail car le coût des matières premières a beaucoup augmenté depuis le Covid, celui du beurre a doublé en 5 ans. Or c’est l’ingrédient clé de la pâtisserie.
Le croissant reste notre vente phare, car les clients recherchent la simplicité ; ils aiment les variations aux amandes ou au chocolat ; ils sont tentés par les modes tik tok comme le parfum pistache ou encore les formes géantes mais finalement ils reviennent toujours à leurs “premières amours” : le nature, pur beurre.”
Le Président du jury Cyrille Van Der Stuyft a acclamé aux côtés de Gilles Quillot, Chef à l’Ambassade de France de Londres “un niveau de perfection extraordinaire, voire sublime cette année ”
“ Rien de Meilleur ne pouvait arrive au beurre d’Isigny (sponsor de l’événement) que d’être mélangé et malaxé par les mains talentueuses de tels artistes ! “ explique l'équipe d'Isigny Ste Mère “Quelle récompense pour la pâtisserie fine ! Les finalistes de cette compétition hors pair ont su conjuguer qualité et excellence “
Pour Benoit Blin (Maître des Arts Culinaires, Chef du Manoir aux Quat’ Saisons, juge : “ le meilleur croissant n’est pas le même pour tout le monde ! Bien sur il faut prendre en compte les qualités techniques et gustatives de la viennoiserie (la lamination, la croûte, le croustilant, la régularité du feuilletage, la cuisson, la couleur, l’aspect, le goût, la texture... ) mais au-delà de tous ces éléments, nous aurons tous une préférence en fonction de notre histoire, des émotions et souvenirs que les saveurs et les arômes vont réveiller en nous . Le Meilleur c’est celui que l’on déguste en plus grande quantité que raisonnable !”
Ainsi donc, après un compte à rebours chargé de suspens :
3è place : “ Chez Maitre “
2è place : “ Two Brothers Bakery “
1ère place : “Chestnut Bakery”
Le vainqueur : Chestnut Bakery pour la deuxième année consécutive remporte : 250 kg de farine Foricher, un "afternoon tea" pour deux au Savoy, un voucher d’une valeur de £500 chez Beam Baking System, et un exemplaire signé du livre de Cyrille Van Der Stuyft :" Pastry Book ”