Publicité
Bitcoins et escroquerie : une Chinoise plaide coupable d'un blanchiment de 3,9 milliards d'euros à Londres
Le tribunal de Southwark Crown Court a entendu lundi les aveux de Zhimin Qian, 47 ans, accusée d'avoir orchestré une fraude de type Ponzi en Chine avant de blanchir l'argent via des cryptomonnaies au Royaume-Uni.
Avec plus de 61 000 bitcoins saisis, il s'agit de la plus grande saisie de cryptomonnaies jamais réalisée par la police britannique.
Un plaidoyer de culpabilité surprise
C'est dans l'enceinte du tribunal de Southwark Crown Court, en plein cœur de Londres, que Zhimin Qian, également connue sous le pseudonyme Yadi Zhang, a choisi de plaider coupable ce lundi. Assistée d'une traductrice, cette mystérieuse femme d'affaires chinoise de 47 ans comparaissait détenue pour des accusations de possession et de transfert de biens d'origine criminelle, en l'occurrence des cryptomonnaies.
Elle encourt désormais jusqu'à 14 ans de prison. Selon son avocat Roger Sahota, ce plaidoyer de culpabilité vise à "apporter un certain réconfort aux investisseurs, qui attendent depuis 2017 d'être indemnisés, et les rassurer en leur affirmant que la hausse significative de la valeur des cryptomonnaies signifie qu'il y a suffisamment de fonds disponibles pour rembourser leurs pertes".
Une escroquerie de type Ponzi à l'échelle industrielle
Envie de lire la suite ?
Inscrivez votre e-mail pour accéder aux articles membres
Je m'inscris