Publicité



Carnaval : Meat Festival (Mardi Gras) !!!

Notting Hill Carnaval should be in February

Antoine Melon
Membres Public

Mes premiers souvenirs du Carnaval sont des images télévisées de Rio de Janeiro, ou, plus près de chez moi, du Carnaval de Nice sur la Côte d’Azur. Mais c’est à Londres, à Notting Hill, que j’ai réellement participé à un carnaval pour la première fois.

Organisé en 1959 pour célébrer l’héritage caribéen des communautés immigrées de Londres, le Carnaval de Notting Hill est aujourd’hui devenu le deuxième plus grand festival de rue au monde. De Portobello Road à Westbourne Grove — où j'ai un appartement — les rues se remplissent de foules venues des quatre coins du globe. Des stands proposent boissons et en-cas, tandis que des danseurs en costumes étincelants et minimalistes envahissent les rues, au son de la musique caribéenne diffusée par des camions et des bus décorés pour l’occasion.

Le Carnaval est normalement célébré juste avant le Carême, la période de jeûne de quarante jours du calendrier chrétien, qui commémore le temps passé par Jésus dans le désert, tenté par Satan. Le Carême s’achève avec Pâques, célébration de la résurrection du Christ.

Carne vale est une expression du latin tardif qui signifie « adieu à la viande ». Durant les quarante jours suivants (appelés Car-ême en français), les chrétiens sont censés éviter les aliments riches et luxueux. Le point culminant du Carnaval est Mardi Gras, aussi appelé Fat Tuesday. Les trois derniers jours de festivités se terminent le mardi précédant le Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême.

Dans notre monde aujourd’hui largement sécularisé, nous sommes souvent très éloignés de l’origine de nos traditions. Peu de gens connaissent, par exemple, l’histoire du Mardi Gras ou de la Chandeleur, où l’on mange traditionnellement des crêpes. Ce jour-là, Petite Mamie servait toujours de délicieux matefaim (« coupe-faim »), des crêpes salées (garnies d’œufs au plat, de jambon ou de fromage), suivies de crêpes sucrées (citron et sucre ou confiture).

Les ingrédients dits « riches » — œufs, lait, sucre — devaient être consommés avant le début du jeûne du Carême. Les crêpes et les beignets étaient une manière efficace d’utiliser ces denrées périssables. Psychologiquement, ils offraient aussi un moment de liberté, d’abandon et de plaisir, juste avant la période d’introspection et d’austérité imposée par le Carême.

Alors, la prochaine fois que vous participerez à un carnaval, en admirant les danseurs aux mouvements gracieux et sinueux, souvenez-vous que ces festivités ont des racines religieuses et qu’elles célèbrent les derniers jours de viande avant le jeûne.

Happy Meat…

📚 Pour acheter The Curious Gourmand
👉 Amazon : https://www.amazon.co.uk/dp/B0D2C4ZJ1Y

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité