Publicité



Casse-tête et inquiétudes autour du prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni

Casse-tête et inquiétudes autour du prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni

Un casse-tête de 70 mètres de long: promis en juillet par Emmanuel Macron, le prêt au Royaume-Uni de la tapisserie de Bayeux continue de faire des vagues et alimente des craintes de détérioration de ce chef-d'œuvre millénaire, classé par l'Unesco.

AFP
Membres Public

Actant un prêt au British Museum en septembre 2026, le chef de l'Etat français a fait prévaloir son volontarisme - et l'objectif de "revivifier la relation culturelle" avec le Royaume-Uni - sur les mises en garde concernant le transport de cette broderie du XIe siècle.

Depuis 2020, des rapports d'experts ont minutieusement radiographié les dégradations qui fragilisent déjà la tapisserie longue de 70 mètres (24.204 taches, 9.646 trous, 30 déchirures...) ou alerté sur les "risques supplémentaires" que ferait courir un transport "au-delà d'une heure de trajet".
"La tapisserie est extrêmement fragile et fatiguée", déclare à l'AFP Aude Radosevic Mansouri, qui a dirigé en 2020-21 une équipe de sept restauratrices pour dresser l'état des lieux de cette oeuvre qui conte la conquête de l'Angleterre en l'an 1066.
"Quand on la regarde vraiment de près, on voit à travers et on n'a pas envie de la manipuler parce qu'on se dit qu'elle va nous rester dans les mains", ajoute-t-elle.

Jusqu'à récemment, les mises en garde étaient dûment relayées par les services de l'État. En 2021, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Normandie assurait à l'AFP que "l'œuvre n'était pas transportable avant d'être restaurée".

Sa rénovation sur deux ans était prévue en 2025 mais a été reportée sine die cette année. Dans les prochains jours, la tapisserie, inscrite au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco, doit en revanche être repliée dans le cadre de travaux d'extension du musée où elle est habituellement exposée à Bayeux.

"Omerta"

Envie de lire la suite ?

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Je m'abonne
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité