Publicité



Chacun le sien : St Michael's Mount

Le Mont Saint Michel et son jumeau intriguent beaucoup. Au delà des vagues qui viennent les défendre, ils sont convoités depuis des siècles.

Jean-Pascal Sibiet MBE
Membres Public

Période  495-aujourd'hui
A lire en écoutant du Aphex Twin

Une légende cornique raconte qu'en 495 des pêcheurs auraient vu l'archange Saint Michel sur un rocher de granit sortant de la mer. L'île devint un lieu de pèlerinage et on rapporte qu'un monastère celtique se serait développé sur ce petit mont du VIIIe au XIe siècle.

Mais de quel (Mont) Saint-Michel parle-t-on ?

Le plus connu est situé en France (à la frontière entre la Bretagne et la Normandie), un récit ancien décrit qu'en l’an 708, l’archange Saint-Michel (le même) apparaît en songe à Saint Aubert, évêque d’Avranches, et lui demande de construire un sanctuaire en son nom sur le Mont Tombe. Cette petite montagne de granit au cœur d'une baie connaît un phénomène impressionnant pour ne pas dire magique : d'immenses marées jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. La mer rejoint ensuite les côtes « à la vitesse d’un cheval au galop ». En 966, une communauté de Bénédictins s’établit et fait construire une première église.

A côté de la ville de Penzance (Sud Ouest de l’Angleterre), Saint Michael's Mount, le Mont cornique, est aussi une petite montagne de granit, au cœur d'une baie, accessible à pied sec lors des marées basses.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité