Publicité



Chanel sous toutes les coutures
Exposition " Gabrielle Chanel, Fashion Manifesto", Londres 2023 - Photo F. Joyce

Chanel sous toutes les coutures

Quand le Victoria & Albert Museum devient l'épicentre de l'élégance

Francine Joyce
Membres Public

Une mise en scène grandiose au V&A qui va émerveiller les londoniens (anglais, français expats et touristes du monde entier) et leur montrer comment Coco est devenue la première des influenceuses !

photo F. Joyce

En partenariat avec le Palais Galliera de Paris, le Victoria and Albert Museum de Londres présente du 16 septembre 2023 au 25 février 2024 "Gabrielle Chanel, Fashion Manifesto". Une collection exceptionnelle qui fait echo à la collaboration que Mademoiselle Coco a entretenu dés les années 20 avec l'industrie textile anglaise et un clin d'oeil à British Chanel Ltd qu'elle a fondée aprés la première guerre mondiale.

Prés de 400 objets sont exposés pour retracer l'influence effrénée de celle qui à elle seule, symbolise l'élégance absolue et le chic français !

robes de soirée signées Chanel - photo F. Joyce

Le long d'un labyrinthe d'une dizaine de pièces, cette première rétrospective londonienne expose les lumières et les parts d'ombre de Gabrielle et de son destin hors des voies tracées - de petite couturière orpheline à " impératrice de la mode" avant-gardiste, féministe, rebelle, indépendante... à l'échelle mondiale.  Son histoire, a depuis des décennies ému et fait la fierté de  la France entière. Elle sera certainement une découverte éblouissante pour les britanniques et les étrangers en visite à Londres qui connaissent plus sa réputation que sa carrière et son histoire.

Depuis l'ouverture de sa première boutique à Deauville

première boutique Chanel

puis à Paris jusqu'à ses dernières créations.

doublures et finitions - photos et montage F. Joyce

Son irrésistible pouvoir de conviction se fait sentir à chaque vitrine.

photos et montage F. Joyce

Plus qu'embellir les femmes, elle a changé leur vie avec un style qui s'accorde à l'art déco de l'époque, et avec une société qui évolue, qui voit les femmes de plus en plus actives et prêtes à se défaire des convenances vestimentaires.

photos et montage F. Joyce

Dans un esprit moderne, jeune et innovant, elle les libère des corsets, des baleines et des arnachements compliqués pour leur proposer un style moins "comprimé", des coutures droites, des poches ... Elle introduit les pantalons, les cheveux courts, des allures androgynes toujours d'actualité aujourd'hui. Elle crée une mode glamour radicalement différente qui séduit le Grand Monde. Pourtant, le petit col blanc est jusqu'alors l'apanage des domestiques ; ses duos bleu et blanc rappellent surtout l'uniforme des orphelinats, comme celui où elle a grandi. Au fil des salles, l'exposition montre ainsi l'influence masquée de son passé sur son idéologie et son style "libérateur"

Résolument ambitieuse et enthousiaste, elle se passionne lors d'un passage à Grasse, pour le parfum. Mais au-delà des fleurs et de leurs senteurs embaumantes elle s'interresse aux molécules synthétiques.

L'histoire du N°5 en vitrine- Photo F. Joyce

Rêvant de créer son propre parfum, elle parvient (à la cinquième tentative) à lancer N°5 dans une bouteille carrée, aussi simple que possible, à l'inverse de ses concurrents et en accord avec son état d'esprit. Elle est la première à avoir associé une marque de mode avec un parfum. Le succès est immediat auprés des stars de Marylin à la Reine Elisabeth II !

Même triomphe avec les bijoux.

Bijoux Chanel - photos et montage F. Joyce

Plutôt que de remettre sans arrêt les mêmes parures (ces fameux bijoux de famille transmis de générations en générations) quelque soit la tenue, elle invente le principe des bijoux fantaisie, ceux qui s'harmonisent avec ce que vous portez.

Coco aime les silhouettes fines - photo F. Joyce

Coco Chanel a bousculé son époque, et elle en est devenue l'icône ! La Reine des années folles !

photo F. Joyce

L'égérie des grands - de Stravinsky à Picasso, Renoir ou Jean Cocteau.

Mademoiselle, de Gabrielle à Coco ! montage F. Joyce

Et de ses yeux d'une couleur "granite pailleté", elle serait certainement émue par l'hommage spectaculaire que lui offre en 2023 (plus d'un siècle après ses premières créations), un peu comme dans une crypte, le Victoria and Albert Museum.

Exposition " Gabrielle Chanel, Fashion Manifesto", Londres 2023 - photo F. Joyce

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité