Changement climatique : la grande métamorphose de nos paysages exposée à Londres
Nos montagnes, notre littoral, nos villes, nos campagnes … Comment le dérèglement climatique affectera-t-il nos paysages dans les décennies à venir ? dans 10 ans ? 20 ans ? 50 ans ?
Dans le vaste espace industriel de Oxo Tower Wharf, au cœur du pôle culturel de South Bank, l’exposition « Shifting Landscapes » contemple avec poésie et spiritualité notre planète changeante. Pendant 10 jours - en parallèle des négociations ouvertes par le Roi Charles III à Dubaï, dans le cadre de la COP28 - elle offre aux visiteurs de vibrer au rythme des forêts tropicales menacées de l’Amazonie, de découvrir des mondes perdus construits sur du sable aux confins de la Tunisie,
d’écouter le chant des rossignols dans la campagne anglaise et les sons changeants de la terre. Elle vous invite à voir, à sentir, à toucher, à écouter ce que l’urbanisation et la pollution sonore ne nous permettent plus d’entendre (le bruit des ruisseaux, des vagues, du vent, le silence aussi). Il n’est pas un endroit de la planète qui ne soit perturbé par des nuisances sonores : le vrombissement d’un avion dans le ciel, le moteur d’une voiture sur un chemin de campagne, une tronçonneuse dans la forêt, un barrage électrique…
De salle en salle et sur 3 étages, vous deviendrez les témoins méditatifs et responsables des profondes mutations de notre environnement naturel et des conséquences sur la biodiversité, et sur les modes de vies de nos sociétés contemporaines.
Des casques 3D interactifs vous permettront de vous immerger dans l’intimité d’une nature oubliée, assis sur des structures végétales revêtues de tissu appelées « sièges vivants ».
Dans ce cadre londonien pourtant isolé de la réalité urbaine, Emmanuel Vaughan-Lee, cinéaste et compositeur nominé aux prix Emmy et Peabody, et fondateur d'Emergence Magazine présente comme un immense gisement d’expériences, les travaux de 9 artistes internationaux (Adam Loften, Gheorghe Popa, Kalyanee Mam, Katie Holten, Kiliii Yüyan, Marshmallow Laser Feast, Studio Airport et Zied Ben Romdhane).
Tous vous inviteront à leur manière, à ouvrir les yeux et à respirer en harmonie avec la nature au travers d’installations sensorielles, de paysages sonores, d’œuvres photographiques à grande échelle et de films d’une douce et infinie sérénité.
Le programme de conférences et d'événements gratuits comprend des discussions avec les artistes de l'exposition et les contributeurs d'Emergence. Parmi les temps forts : une conférence de l’écrivain David G. Haskell nominé au prix Pulitzer sur l'évolution des sons de la planète Terre, un débat avec le biologiste et auteur à succès Merlin Sheldrake ainsi qu’une prise de parole du poète nigérian-britannique Ben Okri romancier lauréat du Booker Prize.
Vous pourrez aussi visionner la "Beauté Empoisonnée" de Gheorghe Popa qui capture l'impact d'une mine de cuivre roumaine sur l'écosystème de la région, tandis que le puissant documentaire "Désert, Feu, Inondation" du photographe Magnum Zied Ben Romdhane documente l'impact des températures croissantes en Tunisie.
Bram Broerse, vous montrera le rôle essentiel des abeilles et des apiculteurs dans le maintien des écosystèmes.
vous pourrez regarder le film "Lost World" de la réalisatrice Kalyanee Mam, qui est un examen personnel et saisissant de la destruction des forêts de mangroves à Koh Sralau, au Cambodge, et de l'impact que cela a eu sur la vie des familles cambodgiennes.
Le film "La Chanson du Rossignol" met lui en vedette le chanteur folk britannique Sam Lee nominé au prix Mercury.
Enfin, l'expérience de réalité virtuelle d'Adam Loften et Emmanuel Vaughan-Lee, "Sanctuaires du Silence", vous transportera au cœur de la forêt pluviale de Hoh, l'un des endroits les plus silencieux d'Amérique du Nord, pour ressentir l'impact du son généré par l'homme sur le monde vivant.
Shifting Landscapes
Du 1er au 10 décembre 2023 De 11 h à 19 h tous les jours
Bargehouse Oxo Tower Wharf Barge House Street Londres SE1 9PH
*Attention, les salles ne sont pas chauffées ! Prévoyez l'équipement nécessaire pour visiter l'Antarctique !