Chanteroy : pour l’amour des produits français

Chanteroy : pour l’amour des produits français

Implantée en Angleterre depuis la fin du siècle dernier, l’épicerie française Chanteroy continue de poser sa marque dans la capitale londonienne. Nous revenons avec Pierre-Antoine Roques, gestionnaire des boutiques Chanteroy, sur l’histoire de l'enseigne.

Advertorial
Advertorial

Interview Réalisée par Alice Tchernookova

Depuis 1998, Chanteroy fait le pont entre la France et le Royaume-Uni

Français à Londres : Pierre-Antoine, racontez-moi le parcours de Chanteroy en Angleterre.

Pierre-Antoine : Chanteroy était une des premières épiceries Françaises de Londres lorsque qu’elle a ouvert ses portes en 1998. Au tout début, sa force était simplement de pouvoir importer des produits français et de les revendre ici, ce qui à l’époque n’était pas aussi simple que maintenant. Nous sommes aujourd’hui équipés de deux entrepôts basés en France et au Royaume-Uni, ainsi que de trois boutiques londoniennes : une à South Kensington ainsi qu’à Fulham – deux quartiers où résident beaucoup de français – et une à Southfields dans le sud-ouest de Londres, où l’on retrouve une clientèle plus internationale.

En plus de nos boutiques ouvertes à tous, nous travaillons avec beaucoup de professionnels – restaurateurs et autres. L’idée est de pouvoir mettre à disposition tous les produits que nous offrons de la manière qui convient le plus à tout un chacun.

Comment caractériseriez-vous l’esprit de la marque ?

Être un épicier français à Londres représente une certaine responsabilité. En période de Noël, ou pour des fêtes en tous genres, les français locaux comptent sur nous pour avoir accès à leurs produits favoris – foie gras, galette des rois, bûche de Noël, chocolats de Pâques, etc… Environ 90% de nos produits sont des références constantes, mais nous essayons également de renouveler notre offre régulièrement pour répondre au mieux à la demande de nos clients.

Quelle est votre force de vente par rapport à vos concurrents ?

Depuis notre ouverture en 1998, notre ligne de conduite a toujours été de privilégier un rapport qualité-prix irréprochable. Chaque boutique a une unité de production sur place afin de préparer et cuire à la demande tartes, gâteaux, pains, viennoiseries et autres produits de consommation immédiate. Nous privilégions les produits frais et de provenance française autant que possible. Nous adaptons aussi notre offre en fonction des saisons afin de proposer un choix toujours plus varié.

Les tartes, gâteaux, pains et viennoiseries sont fabriqués en boutique, quotidiennement

Tous vos produits sont-ils sourcés en France ?

Tous les produits de consommation courante non périssables viennent de France. En revanche, pour nos gâteaux ou tartes, par exemple, nous n’importons pas forcément les fruits et légumes car ces produits ultra-frais ont une durée de vie plus courte. Nous achetons ceux-ci localement pour nos préparations quotidiennes. Au total, je dirais qu’environ 95% de nos produits sont français, le reste représentant donc une partie infime de notre stock.

Quelle clientèle visez-vous à Londres : français, anglais, ou les deux ?

Notre esprit est de mettre à disposition les produits français en Angleterre. Nous avons bien sûr choisi en priorité des quartiers français afin d’assurer un succès local, mais nous adaptons aussi l'offre de produits à la clientèle en fonction de chaque emplacement. Notre offre peut donc changer d’un magasin à l’autre, le but n’étant pas de tout standardiser, mais de faire plaisir à nos clients.

Le Brexit a-t-il beaucoup affecté votre activité ?

Ça a été un gros challenge. Chaque passage de frontière s’effectue maintenant avec des enveloppes de transport faisant un descriptif détaillé de tous les produits que nous importons. Cependant, un de nos objectifs principaux reste de ne pas transiger sur l’approvisionnement quotidien de produits frais avec les dates de péremption les plus longues possibles. La tâche n’a donc pas été aisée !

Une des trois boutiques londoniennes Chanteroy, à Fulham
"Être un épicier français à Londres représente une certaine responsabilité"

De même, quel a été l’impact du Covid-19 ?

Personne n’est jamais vraiment préparé pour autant de restrictions et de changements. Nous avons perdu la majorité de notre clientèle professionnelle, beaucoup d’établissements étant actuellement fermés. Certains restaurants avec qui nous travaillions depuis 15 ans ont ainsi dû mettre fin à leur collaboration…
L’excédent de stock n’a pas été un problème, mais nous avons vite changé notre mode de fonctionnement pour mieux répondre à la demande, qui comprend maintenant beaucoup plus de livraisons à domicile qu’aux professionnels. Faire respecter le port du masque et la distanciation sociale dans nos magasins a également été un défi.

Cela dit, même si nous avons observé une baisse d’activité, nous avons eu la chance de pouvoir continuer à fonctionner. Comparés à beaucoup d’autres commerçants, nous ne sommes certainement pas les plus à plaindre.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle actuel ?

J’ai touché un peu à tout dans mon parcours professionnel. L’avantage de ce poste est sa diversité et sa versatilité : en tant qu’area manager (gestionnaire de magasins), je me déplace beaucoup et je touche à beaucoup de sections différentes du business – placement et test de produits, logistique, marges, management… Je n’ai jamais le temps de m’ennuyer ! Pouvoir proposer des produits de qualité, savoir les mettre en valeur et faire grossir notre activité – c’est la combinaison de tous ces challenges qui me plaît.

Prônant la flexibilité, Chanteroy adapte son offre en continu pour satisfaire au mieux sa clientèle

Quel avenir pour Chanteroy ?

Nous espérons dans les cinq prochaines années pouvoir ouvrir quatre autres boutiques à Londres : jusqu’à présent, nous étions surtout concentrés sur la communauté française à l’ouest, mais nous désirons étendre notre présence à travers la capitale.

À la lumière des évènements de l’année qui vient de s’écouler, nous voulons aussi préparer la reprise économique avec les professionnels qui redémarrent en nous adaptant à leur demande, avec des moyens de fonctionnement et de communication plus flexibles. L’idée est qu’ils puissent recommencer à se fournir sans être préoccupés d’une reprise d’activité faible. Mais il est sans doute encore un peu tôt pour juger de tout cela.

Retrouvez les produits Chanteroy dans les boutiques de :
- South Kensington : 31 Bute St, South Kensington, London SW7 3EY - Phone: 020 7584 9203,
- Fulham : 154 Wandsworth Bridge Rd, Fulham, London SW6 2UH - Phone: 020 7736 1721
Southfields : 233A Wimbledon Park Rd, Southfields, London SW18 5RJ - Phone: 020 8874 1446

ou en ligne sur https://www.chanteroy-online.co.uk/. Et nous sommes heureux d'offrir à tous nos membres premium de bonnes et belles viennoiseries. Bon appétit!