Publicité



Comment bien porter son bébé et l’allaiter sans se faire mal au dos, aux cervicales ou au poignet. Conseils kiné et aide au choix du matériel.

Il est toujours difficile pour une jeune maman de savoir comment bien porter son bébé sans se faire mal au dos tout en gardant un confort maximal pour elle et son enfant.

Excellence Physiotherapy
Membres Public

Avoir un bon porte-bébé est d’autant plus important dans une ville comme Londres ou les mamans sont de plus en plus actives et se déplacent d’autant plus avec leur bébé. Il est donc nécessaire d’apprendre les bonnes techniques de portage du bébé afin d’éviter d’avoir des problèmes de dos ou de posture sur un corps déjà affaibli par une grossesse.

De même, il est très important de savoir quelles sont les bonnes positions à adopter lorsque l’on allaite son bébé pour ne pas se faire mal au dos. Allaiter son bébé est une action que vous allez répéter plusieurs fois par jour. Si vous ne prenez pas de bonnes positions, votre dos et vos épaules peuvent vous faire souffrir et entrainer des douleurs chroniques à long terme.

Chaque nouvelle maman devrait apprendre à :

·      Comment bien porter son bébé de manière physiologique dans la vie courante et sans aide

·      Comment bien porter son bébé avec une écharpe

·      Comment bien porter son bébé avec un porte-bébé

·      Quelles sont les bonnes positions à adopter pour allaiter son bébé,

·      Quelles sont les crèmes à utiliser pour éviter les douleurs et les marques

·      Comment bien choisir sa poussette

·      Comment protéger son dos et sa posture

Bien que chaque choix soit personnel, dans cet article, nous vous donnons les pistes principales pour faire des choix adaptés à vos besoins et des conseils pour éviter de vous faire mal en prenant soin de votre petit ange.

Porter son bébé et le transporter

Malgré un nombre croissant de poussettes dernier cri dans les rues de Londres, nous voyons apparaître depuis quelques années déjà un nombre grandissant de porte-bébés : de la simple écharpe au porte-bébé préformé en passant par le mei tai ou le sling, c’est un vaste choix qui s’offre aux parents ! Oui, mais quels sont les avantages ?

Les avantages du porte-bébé : physiologie et confort du bébé et du porteur

De nombreux atouts sont attribués aux porte-bébés tels que : le réconfort du bébé proche de ses parents, une aide pour sa thermorégulation, une position physiologique pour son développement psychomoteur et enfin une facilité pour le porteur qui, libre de ses deux mains, peut continuer ses activités tout en gardant un œil sur sa progéniture.

Comment choisir un bon porte-bébé

Avec des atouts incontestables et un pêle-mêle de modèles, comment bien choisir son porte-bébé ? Le choix est évidemment personnel. Il en va du confort du porteur et de bébé.

Voici les différentes sortes de porte-bébé :

·      L’écharpe de portage/wrap : destinée à tous les parents désirant le mode de portage le plus physiologique. Elle est utilisable dès la naissance jusqu'à environ 2/3 ans. Les parents peuvent l’utiliser en portage ventral, dorsal ou sur le côté. L’inconvénient majeur reste la mise en place plus longue que pour un porte-bébé.

·      Le porte-bébé préformé/baby carrier : voici un modèle occidentalisé de l’écharpe version « sac à dos ». Le porte-bébé préformé est utilisable dès la naissance (selon les modèles et marques) jusqu’à environ 3 ans. Il assure un sentiment de sécurité pour les parents.

Les 6 points clés à respecter pour tout type de portage confondu

1. Les hanches de bébé doivent être en position grenouille ou « M ». Les genoux sont plus hauts que les fesses afin de respecter la position physiologique et d’éviter la dysplasie de hanche.

2. Le dos du bébé est arrondi. Pour cela, privilégier le portage ventral face au porteur jusqu'au 6 mois de bébé.

3. La tête du bébé doit être soutenue par le tissu afin d’éviter l’extension du cou et ce jusqu’à’à ce que bébé acquiert un port de tête/ tonus musculaire suffisant (vers 4/5 mois). De plus, la tête doit être dans l’axe de sa colonne vertébrale pour éviter toutes tensions musculaires. Vérifier également qu’’il y ait un espace entre le menton de bébé et son thorax pour éviter tout problème respiratoire.

4. Les mains de bébé sont devant lui contre votre poitrine. Ainsi, tous les membres sont regroupés. Cela favorise un sentiment de protection.

5. La hauteur du bébé : celui-ci doit être à hauteur de bisou

6. Le porte bébé doit être ajusté à chaque porteur, la sangle inférieure positionnée correctement sur le bas du dos/début du bassin et non sous les côtes. Eviter le portage asymétrique (type sur la hanche ou sling) afin d’éviter les tensions du dos. Une bonne répartition du poids du bébé sur l’ensemble épaule/dos/bassin du porteur sera garant de son confort.

Jeunes mamans, évitez les problèmes de santé pour vous et votre bébé and connaissant le matériel dont vous avez besoin.

Les jeunes mamans ne sont pas toujours au courant des conséquences sur leur santé ou celle de leur enfant lors du choix du matériel qu’elles achètent. C’est souvent après plusieurs mois d’utilisation que les problèmes apparaissent. Voici une liste de conseils pour éviter ces problèmes.

Pour la maman

Éviter le mal de dos :

·      Toujours choisir un porte-bébé avec un bon support sur le bas du dos et les hanches. Favoriser portage ventral ou dorsal au portage unilatéral

·      Toujours utiliser un coussin d'allaitement pour supporter le poids du bébé

·      Choisir une baignoire à trépied pour ne pas se pencher

Éviter la tendinite De Quervain ou tendinite du poignet de la jeune maman

·      Constamment utiliser un coussin d'allaitement pour ne pas crisper l'avant-bras et le poignet

·      Acheter une poussette légère et avec un manche à bonne hauteur qui ne vous oblige pas à casser les poignets

Pour le bébé

Éviter les problèmes de marche et la dysplasie de hanche

·      Ne pas utiliser de Youpala et autres trotteurs. Lorsque l'enfant commence à se mettre debout, privilégier les chariots à pousser

·      Éviter les portes bébés avec une assise trop étroite ou les jambes sont pendantes, favorisez les portes bébés où les genoux sont en position grenouille.

Éviter les problèmes de tête plate du bébé

·      Investir dans un matelas bébé de bonne qualité

·      Favoriser le pouf à billes au transat

·      Éviter les arches avec mobiles qui pendent sur les tapis d'éveil, privilégier les jouets au sol

Si vous souhaitez avoir des conseils plus spécifiques à vos habitudes sur le matériel à choisir afin d’éviter les problèmes de santé, nous proposons des cours de portage et d’allaitement du bébé accompagné d’un bilan du matériel que vous utilisez. Nous vous apprendrons aussi toutes les techniques pour préserver votre dos et votre posture lorsque vous prenez soin de votre bébé.

For more information about how to carry your baby without damaging your back and our breastfeeding classes in London : https://www.mummysphysio.com/baby-carrying-breastfeeding-course-classes-mother-london-at-home/

02071250262 or email us on info@babyphysio.com

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité