Publicité



Comment les émissions de gaz à effet de serre sont-elles calculées?

En France et au Royaume-Uni, des organismes indépendants ont critiqué cette semaine l'action climatique de leur gouvernement respectif, soulignant des insuffisances dans les politiques publiques pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre fixées.

AFP
Membres Public

Les inventaires nationaux de gaz à effet de serre permettent, dans le cadre de l'accord de Paris, de s'assurer du respect des engagements des signataires. Mais comment ces émissions sont-elles mesurées ?

Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre?

Les gaz à effet de serre sont des gaz qui absorbent le rayonnement infrarouge (une partie des rayons solaires) émis par la surface terrestre. Ils contribuent ainsi à l'effet de serre, qui permet une température raisonnable à la surface de la Terre.

Pour les inventaires nationaux, sont pris en considération les émissions dites anthropiques, découlant des activités humaine. En grande augmentation dans l'atmosphère, ils sont responsables du réchauffement climatique. Des estimations plutôt que des mesures Les inventaires nationaux d'émissions de gaz à effet de serre sont réalisés à partir d'estimations, selon une formule mathématique simple.

Les émissions sont calculées en multipliant la quantité d'activité à un "facteur d'émission" relatif à la substance examinée. Pour les pays qui n'ont pas la possibilité de déterminer des valeurs nationales pour leurs facteurs d'émission, les experts climat de l'ONU (Giec) proposent des données par défaut. Le facteur d'émission permet de convertir les niveaux de consommation des différentes énergies en quantité de gaz à effet de serre.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres


S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité