Publicité



Concours de la meilleure baguette du Royaume-uni

Concours de la meilleure baguette du Royaume-uni

Redonnez du croustillant à vos sandwichs

Gilles Quillot
Membres Public

Un emblème

La baguette est le symbole à travers le monde de la gastronomie française ! Emblème national de notre riche patrimoine gastronomique, la baguette de pain est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 30 novembre 2022. L’Unesco reconnait le savoir-faire de nos artisans boulangers et valorise l’ensemble de la filière. De l’agriculteur au boulanger en passant par le meunier.

Le pain, une affaire de professionnels

Le pain de tradition française est une affaire de professionnels passionnés sur toute la filière « blé, farine, pain ». Sa production et sa vente sont strictement réglementées depuis le décret de 1993 qui précise que le pain de tradition française ne doit avoir subi aucun traitement de surgélation. Sa composition doit être exclusivement de farine panifiable de blé, d’eau potable et de sel. Il doit être fermenté à l’aide de levure de boulangerie et de levain naturel.

Crédit photo : Nathalie Touré

Du bon pain pour les épicuriens

Mais oublions un instant la législature. Le commun des épicuriens souhaite une baguette appétissante à la vue. Elle doit éveiller le désir d’être mangée. D’une teinte jaune doré, caramélisée, sa forme régulière et allongée sera délicatement décorée de coups de lame qui feront s’expenser la pâte, occasionnant des boursouflures régulières. Les professionnels parlent du « craché » de la pâte.

Le pain qui chante est le son distinctif du bon pain qui sort du four, ce petit craquement qui occasionne des fissures le long de la croute.

La mie est onctueuse et légèrement élastique, opposant une légère résistance à la rupture.  De couleur crème avec de grosses alvéoles irrégulières, la mie développe des odeurs sucrées d’amandes vertes, parfois de noisettes.

Chaque jour, 12 millions de Français poussent la porte d’une des 28 500 boulangeries pour acheter une baguette. Succès également à l’international puisque notre emblème s’exporte aussi bien dans un village au fin fond du Colorado que dans les grandes capitales, de Tokyo à New York tout en passant par Londres.

La meilleure Baguette de tradition française pour le Royaume-Uni

Fort du succès de la meilleure baguette de Paris depuis 28 ans, des professionnels de la meunerie française (Foricher les moulins)  jumelé avec une société britannique de vente de matériel de boulangerie ( Beam baking ltd) organiseront le 13 mars le concours de la meilleure baguette du Royaume-Uni.

Depuis quatre ans, ces deux entreprises familiales réunissent des professionnels pour une journée de démonstration avec un maitre boulanger. Mr Andrew Nightingale (directeur de Beam Baking) et Mr Vincent Pavec ( responsable export Foricher) sont à l’origine de cet événement qui a la volonté d’aider la boulangerie britannique à se développer.

La compétition est ouverte à tous les professionnels du Royaume officiant dans une boulangerie, restaurant, hôtel ou traiteur.

Chaque compétiteur devra apporter 5 baguettes le 13 mars dans les locaux de Beam baking Ltd à Peterborough. Ils seront départagés par un jury de professionnels suivant les critères d’une baguette de tradition française :

Chaque baguette doit avoir une longueur comprise entre 45 et 50 cm. Elle doit afficher un poids entre 250 et 260g à la pesée. Chaque baguette sera scarifiée 5 fois et elle doit être légèrement fleurée de farine.

Les jurys, qui seront présidés par Guillaume Dagoreau (président du jury de la coupe de Fance de Boulangerie) noteront l’apparence extérieure, intérieur (alvéolaire), le gout, l’odeur, le croustillant de la croute et la régularité des 5 baguettes.

Une belle journée en perspective pour les amateurs de baguettes. C’est à partir du 13 mars, que je pourrai enfin répondre à la question qui m’est si souvent posée :

« Où puis-je acheter une bonne baguette au Royaume-Uni? »

crédit photo : Nathalie Touré

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité