Publicité
COP27: Londres "hors des clous" sur ses promesses de neutralité carbone
Le Royaume-Uni, hôte de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat l'an dernier, la COP26, s'est fixé des cibles ambitieuses pour sa transition climatique, et s'est légalement engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Il s'est aussi engagé dans le cadre des accords de Paris à réduire d'ici 2030 ses émissions polluantes de 68% comparé à leur niveau de 1990. Pendant que la nouvelle conférence, la COP27, se tient en Egypte, les ONG écologistes, tout comme la Commission indépendante sur le changement climatique (CCC) qui conseille le gouvernement, appellent toutefois ce dernier à joindre les actes à la parole, estimant que les politiques actuelles sont "hors des clous".
Quel est le bilan du gouvernement britannique sur sa trajectoire vers la neutralité carbone?
Le Royaume-Uni est "en avance sur beaucoup de pays pour la réduction de ses émissions de CO2", principalement grâce à la sortie du charbon pour la production d'énergie et à la montée en puissance des renouvelables, surtout l'éolien offshore, note Doug Parr, directeur scientifique de Greenpeace UK, interrogé par l'AFP.
Mais le Royaume-Uni est malgré tout "largement hors des clous" pour atteindre ses objectifs sur le climat, insiste pour sa part Mike Childs, directeur des politiques chez Friends of the Earth England.
Le CCC, dans son dernier rapport parlementaire sur les progrès vers la neutralité carbone, insiste: "les progrès tangibles sont en retard sur les ambitions politiques", notant que "les émissions de Co2 (du pays) ont augmenté de 4% en 2021 comparé à 2020".
Que peut-on attendre du gouvernement de Rishi Sunak?
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos