Publicité
Crise à la BBC : démission du directeur général après la menace de Trump
Le directeur général Tim Davie a démissionné après qu'un montage trompeur d'un discours de Trump ait déclenché une menace de procès d'un milliard de dollars. Il appelle la BBC à "se battre" pour défendre son indépendance journalistique face aux pressions politiques.
Une crise sans précédent pour la BBC
Tim Davie, directeur général de la BBC, a démissionné dimanche après la menace de poursuites judiciaires du président américain Donald Trump. L'affaire trouve son origine dans un documentaire diffusé fin octobre 2024 contenant un montage trompeur d'un discours présidentiel, que les avocats de Trump qualifient de diffamatoire.
S'exprimant mardi pour la première fois devant les employés depuis l'annonce de son départ, Tim Davie a livré un message de résistance : "Nous devons nous battre pour défendre notre journalisme. Nous sommes une organisation unique et précieuse, et je vois la liberté de la presse mise à rude épreuve." Il a toutefois reconnu "un manquement à nos règles éditoriales".
Deborah Turness, patronne de la chaîne d'information BBC News, a également démissionné dans la foulée de cette affaire qui secoue le groupe audiovisuel public britannique.
Un milliard de dollars réclamé
Envie de lire la suite ?
Inscrivez votre e-mail pour accéder aux articles membres
Je m'inscris