Publicité
Dans de beaux draps : le Camp du drap d'or
"Qui trop embrasse mal étreint", le dicton aurait été précieux pour François 1er mais la fougue du jeune monarque l'emportera.
Période 1520A lire à Balinghem (F-62610), près de Calais, entre Ardres, appartenant à la France, et Guînes, anglaise à l'époque
Négociation diplomatique, fontaines à vin rouge et combat à main nue...ce sont les moments forts d’un événement marquant des règnes de 2 titans de la Renaissance : François 1er (25 ans) et Henry VIII (28 ans). Les protagonistes ont laissé chacun leurs marques puissantes dans l’histoire avec Henry VIII qui a réinventé le catholicisme et François 1er qui va métamorphoser la France et la Renaissance.
La rencontre du Camp du drap d’or est le nom donné à la rencontre diplomatique qui se déroula entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre du 7 au 24 juin 1520, dans un lieu situé dans le Nord de la France.
Malgré ce casting, cette rencontre est un échec en raison de ce casting. La rencontre de 1520 vient conclure deux ans de négociations, jusque-là tout roule. Cinq ans plus tôt, le très jeune François Ier remporte la bataille de Marignan (1515) mais vient tout juste de voir la couronne impériale du Saint Empire Romain Germanique lui échapper, lors d’une élection, face à Charles V (20 ans alors).
Désormais, François 1er craint son nouveau rival Charles V dont l’Empire tenaille la France (entre Espagne, Autriche et Allemagne). Il a besoin d’éviter un autre conflit avec les Anglais d’Henry VIII. Le Monarque anglais, lui, cherche à maintenir un équilibre entre l’Empereur et le Roi de France, une question de confort pour ses possessions restantes dans le Calaisis.
Avec la fougue de leurs jeunesses, les deux cours rivales y déploient à l'envi, les tentes recouvertes d'étoffes brodées au fil d'or et des spectacles somptueux. Le coût de l'opération est faramineux, chaque roi avait invité environ 3000 nobles, officiers sous tentes. On peut ainsi citer l'anecdote d'un combat à main nue, présenté comme amical, qui vit François Ier gagner facilement et Henri VIII frustré, la rancœur elle sera tenace !
Prêt à tout, François Ier obtint par un traité la confirmation du mariage du Dauphin de France avec Marie Tudor —il n’aura finalement pas lieu. Il n’obtint aucune autre garantie concrète. Cette rencontre sous les ors et la surabondance a fini par irriter l’Anglais, pris à son propre jeu, qui préfère suspendre les négociations. L’année suivante, la France se retrouve en conflit face à Henry VIII et Charles V, François 1er sera même fait prisonnier lors de la bataille de Pavie en 1525.
La morale de l’histoire diplomatique inviterait à plus de frugalité. La rencontre a inspiré des artistes de l’époque et ultérieurs dans des représentations d’un luxe inouï pour l’époque : la Renaissance démarrait…