Publicité



Dénicher des trésors solidaires : petit tour d’horizon des charity shops londoniens
Photo by Prudence Earl / Unsplash

Dénicher des trésors solidaires : petit tour d’horizon des charity shops londoniens

Alors que la frénésie des soldes envahit les rues commerçantes du Royaume-Uni, une alternative astucieuse, responsable et tout aussi économique peut vous épargner cohue et les files d’attente dans les cabines d’essayage : les charity shops

Anne-Sophie Segondat
Membres Public

Joyaux cachés pour les amateurs de chine et de shopping responsable, les charity shops sont une pièce maitresse de la mode durable et éthique britannique. Non seulement les articles vendus sont moins onéreux que leurs équivalents neufs, mais ces boutiques de bienfaisance fournissent des fonds indispensables aux associations caritatives. Et ces boutiques sont nombreuses : le Royaume-Uni en compte en effet plus de 11 000 selon les chiffres de Charity Retail Association dont près de 800 dans la capitale. Le choix est vaste à tel point qu'il peut s'avérer écrasant. Si l’est de Londres et Camden sont plutôt réputés pour trouver des pièces vintage et avant-gardistes, le centre et l'ouest de la capitale, offrent davantage de boutiques haut de gamme. 

Pour ceux qui recherchent des vêtements et accessoires de bonnes factures, voici une sélection de bonnes adresses essentiellement dans le centre et l’ouest de la capitale. Rendez-vous à Chelsea, Kensington ou Hampstead pour trouver des vêtements de marque. Rappelons que la première règle du shopping vintage est de privilégier les quartiers aisés où les riches donateurs locaux ont dans leur garde-robe des pièces étonnantes que vous pouvez vous procurer pour une fraction de leur prix de vente au détail. Pour obtenir des prix les plus bas, il est préférable de s’éloigner du centre de Londres. 

British Red Cross 

Située sur Portobello Road, la boutique de la Croix-Rouge britannique de Notting Hill est un excellent point de départ si vous prévoyez partir à la découverte des charity shops de la capitale. Des lunettes aux manteaux de designer en passant par les anciens bijoux de famille vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est la plus grande boutique de charité de Notting Hill.

La boutique de Chelsea vaut également le détour. Ce magasin est particulièrement bien adapté pour trouver des vêtements de seconde main qui conviennent au monde du travail. La rumeur voudrait qu’il reçoive régulièrement des livraisons provenant de vide-greniers locaux de la haute couture. Les prix sont peut-être élevés par rapport à ceux pratiqués habituellement par des magasins d'occasion mais ils restent dérisoires comparé à ceux pratiqués par les boutiques de créateurs du quartier.

 Adresses : 
-       164 Portobello Rd, Notting Hill, W11 2EB
- 69-71 Old Church St, London SW3 5DB

website : ebay.co.uk/str/britishredcross

 

Royal Trinity Hospice

Lorsqu’on rentre dans une boutique du Royal Trinity hospice il est difficile au premier abord de croire qu’il s'agit d’un magasin de seconde main tant la disposition des vêtements et la qualité des articles est recherchée. L'organisation caritative possède 22 boutiques réparties dans toute la capitale et qui valent toutes le coup d’œil. Celles de Notting Hill, Chelsea, South Kensington méritent qu’on s’y attarde et vous êtes presque assurés de trouver des pièces de créateurs tels que Céline ou Burberry.

 Adresses: 
-       Kensington : 27 Kensington Church St, London W8 4LL
-       389 King's Rd, London SW10 0LR -
- 20 Notting Hill Gate, Bayswater,London W11 3JE
-       216 Portobello Rd, London W11 1LJ

Website : https://www.royaltrinityhospice.london/

Mary's Living and Giving pour Save the Children 

Vous trouverez une multitude de pièces vintage et de bibelots chics dans toutes les boutiques de Mary's Living and Giving pour Save the Children mais celle de Primrose Hill est l'endroit idéal pour découvrir des articles de créateurs de niche. Le concept a été imaginé par la légende de la vente au détail Mary Portas afin de récolter des fonds pour Save the Children. Les vitrines sont habillées avec soin et les rayons sont souvent remplis de pièces haut de gamme dont certaines ont été offertes par des célébrités.

Adresse : 109 Regent's Park Rd, London NW1 8UR
Website: savethechildren.org.uk/maryslivingandgiving

Cancer Research UK 

Si tous les charity shops de Marylebone méritent le détour la boutique de Cancer Research est l'une des plus belles. Il est difficile de trouver mieux située et mieux achalandée. La boutique regorge de samples de grandes marques et de fin de série dont l'étiquette est encore visible. Kate Moss et Sienna Miller sont toutes deux connues pour y faire des dons et elles ne sont visiblement pas les seules. Les prix sont élevés mais la qualité des articles est de premier ordre. 

La boutique de Cancer Research UK de Notting Hill est également un «must- see». pour son choix de pièces de marque à peine portées et les articles restent à des prix abordables. 

Et si le courage vous manque pour vous rendre en magasin, la page eBay de Cancer Research UK est une bonne alternative : vous y trouverez une sélection des meilleurs dons provenant de toutes les boutiques. 

Adresses : 
- 24 Marylebone High St, London W1U 4PQ
-  83 Portobello Rd, London W11 2ED
Website : cancerresearchuk.org

 

Retromania (Fara)

Retromania est une boutique spécialisée dans le vintage et créé par l'organisation caritative Fara. (qui aide les enfants et les jeunes défavorisés de Roumanie). C’est le paradis des passionnés de vintage. Tous les articles rétro donnés à l’association Fara sont rassemblés et vendus dans ce magasin situé à Pimlico. Il y en a pour tous les goûts : chapeaux, sacs, écharpes, robes, vêtements pour hommes… Vous y trouverez non seulement de superbes pièces vintage, mais aussi des bijoux de créateurs uniques. La boutique propose également tout un rayon de robes de mariée vintage. 

Adresse: 6 Upper Tachbrook Street, Victoria, London SW1V 1SH
Website: faracharityshops.org

Loin d’être exhaustif, ce panorama est une invitation à partir à la découverte des charity shops Londoniens. Les plus belles trouvailles sont bien souvent le fruit du hasard. Si vous croisez sur votre route une boutique de charité, laissez-vous surprendre et poussez la porte.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité