Publicité



Electrisé par Trump, le bitcoin passe le cap des 90.000 dollars
Photo by Traxer / Unsplash

Electrisé par Trump, le bitcoin passe le cap des 90.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 90.000 dollars pour la première fois de son histoire, le secteur des cryptomonnaies anticipant une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration Trump.

AFP
Membres Public

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier vers 14H30 GMT et continuait son ascension, dépassant moins de deux heures plus tard les 93.000 dollars.

Depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre lors des élections américaines, la valeur du bitcoin a gonflé de plus de 30%. Après avoir dépassé son record de mars dernier, la devise numérique s'est hissée au-dessus des 80.000 dollars dimanche.

Si M. Trump avait qualifié les cryptomonnaies d'escroquerie durant son premier mandat, il a depuis radicalement changé de position, lançant même sa propre plateforme et certifiant qu'il ferait des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".

Il a d'ailleurs bénéficié d'un important soutien financier de groupes apparentés à l'univers des cryptomonnaies durant sa campagne. Initialement pensé comme un moyen d'échapper au contrôle des institutions financières traditionnelles, le bitcoin repose sur la technologie de la blockchain, qui fonctionne comme un registre virtuel infalsifiable, gardant la trace de toutes les transactions effectuées.

Les régulateurs cherchent depuis à combler le flou juridique qui entoure cet actif numérique, qui a connu son lot de controverses et est régulièrement stigmatisé comme un outil utilisé par des acteurs malintentionnés pour blanchir des fonds ou encore arnaquer des particuliers.

Régulation et stocks stratégiques

Ce contenu est réservé aux abonnements prémium

Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !


Plus d'infos
Vous avez déjà un compte? Se connecter

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité