Publicité

En réponse à la crise du logement, le Royaume-Uni construit de nouvelles villes
La ville nouvelle de Northstowe, en Angleterre, prend peu à peu forme : d'ici à 20 ans, elle devrait compter 30.000 habitants, dix fois plus qu'aujourd'hui. Un modèle pour l'ambitieux projet du gouvernement visant à répondre à la pénurie de logements au Royaume-Uni.
Le Premier ministre travailliste Keir Starmer, élu en juillet 2024, a promis un million et demi de nouveaux logements d'ici à 2029. La plupart seront construits en étendant des développements urbains existants mais il s'est également engagé à commencer à travailler sur la "prochaine génération" de villes nouvelles au Royaume-Uni.
L'action du gouvernement travailliste réformateur de Clement Attlee (1945-1951), qui a notamment mis en place le NHS, le système public de santé, est une source d'inspiration.
Il a ouvert la voie à la construction dans les années 1960 de ce qui est sans doute la ville nouvelle la plus célèbre du Royaume-Uni : Milton Keynes, au nord de Londres, qui compte actuellement plus de 250.000 habitants et dont le modèle est souvent critiqué.
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne