Publicité
Gad Elamleh : le rire dans tous ses éclats !
Les pouvoirs thérapeutiques de l’humour
Sans tambours battants ni trompettes tonitruantes, dans une tenue sombre et sobre Gad Elmaleh, le plus populaire des humoristes de notre hexagone – marocain de naissance mais français de cœur, est triomphalement entré sur la scène du Eventim Apollo ce vendredi 3 mars 2023. Triomphalement, car avant même sa première bonne blague, il était accueilli par un tonnerre d’applaudissements de la communauté française de Londres et des francophiles… pour les British « pur sang » qui accompagnaient leur épouse … « dommage ! » explique-t-il tout de suite !
Et dés les secondes suivantes, c’est un déferlement de bonnes histoires, de souvenirs joyeux, de vérités inavouables !
Ce sont des milliers de spectateurs bluffés par des plaisanteries désopilantes ou intimes, souvent basées sur l’autodérision. C’est avec une aisance scénique phénoménale et son éternel « syndrome du blédard », que Gad est immédiatement parvenu à créer une intimité avec son public, à nouer des liens avec chacun des milliers de spectateurs.
Avant de débuter c’est son ami, son « frérot » Redouane Bougheraba qui a « chauffé la salle avec un humour décapant… voire vitriolé avec des anecdotes locales que nous avons tous connues en débarquant en Angleterre comme la courdelle des toilettes anglaises qui au lieu de tirer la chasse allume la lumière de la salle de bain !
Et puis, pendant les 80 minutes suivantes, c’est le marathonien du stand-up, le père de Raphaël, l’ex-mari de la princesse Charlotte Casiraghi de Monaco, l’obsédé des pieds (si ! si !) qui observe tous nos travers et qui aborde les sujets les plus inflammables de notre société : les religions, les enterrements, les groupes WhatsApp, les profs, les Rabins (avec des pellicules), les Imans (qui portent des Nike Air-Max), les Curés, le papa de Maxence (qui vous invite à ses cours de yoga), la mère de Camille (qui vous appelle à 23h parce qu’elle ne trouve plus le cahier de poésies de son enfant) …
Un one-man-show complice et gentiment moqueur qui nous éloigne de l’actualité pour partager ses confidences, ses échecs, ses indignations, ses « mixed émotions » par exemple quand son épouse lui explique : « De tous tes amis, c’est toi qui a le plus gros sexe ! je t’assure ! » … comment réagir à ce « compliment » quand on a autant d’amis que lui ?!?!
Gad utilise des vannes truculentes et une gestuelle caricaturale sans être vulgaire pour faire passer des messages en douceur, pour nous amener à rire de nos propres contradictions ou de nos pulsions inacceptables, à rire de nos préjugés, de nos faiblesses, de nos tendances à dramatiser. L’humour pour au fond, nous faire rire de nous-mêmes ; parce que pour lui, l’esprit remplace bien des discours, parce qu’avec lui, en quelques bons mots, les tensions disparaissent. C’est le pouvoir cathartique et empathique de l’humour. Une plaisanterie, c'est un petit chef d’œuvre miniature qui nous amène à relativiser l’embarras d’une situation de la plus ordinaire à la plus angoissante et qui nous rassemble. C’est un peu une manière de dire « au-delà de nos différences, nous sommes semblables »
Finalement, le pouvoir de l’humour c’est celui de nous rendre plus tolérants, moins égoïstes et plus aimants. C’est celui de la résilience.