Publicité
Hynose et hypnothérapie à Londres et au Royaume-Uni
Qu'est-ce que l'hypnose ? Les idées reçues, mythes et réalité. En quoi l'hypnose peut aider ?
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Du grec « húpnos » signifiant « sommeil », l’état d’hypnose ressemble à s’y méprendre à celui du sommeil. Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas : l’hypnose correspond à un état de conscience ou de perception modifié.
Cela semble effrayant présenté ainsi, mais rien à craindre car c’est un état que vous connaissez déjà et dans lequel vous vous trouvez plusieurs fois par jour à divers degrés sans même vous en rendre compte. Par exemple, lorsque vous faites du sport, en voiture lors d’un trajet sur l’autoroute, lorsque vous êtes accaparé par un bon bouquin ou un film ou encore lorsque vous rêvassez : vous avez toujours conscience de votre environnement (la salle de sport, l’habitacle de la voiture, le salon…) mais les agitations ou distractions ne vous parviennent pas, un peu comme si tout était relégué en arrière-plan, vous vous trouvez en état de conscience et de perception altéré et restreint à la tâche en cours, pas si effrayant que ça finalement !
Et puis comme lorsque vous suivez une histoire, qu’il s’agisse d’un film, d’un livre ou d’une rêvasserie, les émotions éprouvées pour des événements fictifs sont elles bien réelles, c’est là-dessus que compte l’hypnose pour générer des changements en vous. Il faut également savoir que dans cet état, les suggestions ou nouvelles perspectives sont mieux reçues par notre esprit, elles deviennent ainsi plus percutantes et efficaces.
L’hypnose, c’est donc l’utilisation d’un état naturel chez l’être humain pour optimiser sa capacité de changement. L’hypnothérapeute l’induit le plus souvent grâce à la relaxation : ainsi, à mi-chemin entre veille et sommeil, la personne sous hypnose peut apprendre au moyen de suggestions, de métaphores ou d’exercices visant à stimuler son imagination à mieux utiliser ses capacités et s’en servir pour surmonter ses difficultés, modifier des perceptions pénibles ou optimiser ses compétences dans divers aspects de sa vie.
L’hypnothérapie est avant tout un processus collaboratif durant lequel le sujet est conscient et réactif, c’est lui qui fait le plus gros du travail pendant une séance bien qu’il soit confortablement installé et détendu. Le thérapeute n’est là que pour le guider et lui présenter des informations qu’il décidera d’assimiler ou non pour se créer de nouvelles perspectives et façons de penser ou d’agir.
Il convient de préciser qu’étant une pratique thérapeutique, il faut veiller à choisir un praticien correctement formé, respectant les protocoles et membre d'un organisme reconnu exigeant l'adhésion et le respect d’un code d’éthique car même si l’approche est douce, l'hypnothérapie reste un outil intervenant sur le psychisme.
Les idées reçues, mythes et réalité
« On dort lorsqu’on est sous hypnose »
Effectivement, l'hypnose ressemble souvent extérieurement au sommeil, mais l’expérience est fondamentalement différente pour le sujet hypnotisé.
Si certains hypnothérapeutes utilisent les mots « sommeil » ou « endormissement », c’est plus par tradition ou pour appeler la réponse innée du corps à la relaxation, mais certainement pas parce que l'hypnose ressemble au sommeil. Certes l’hypnose peut rendre somnolent, mais le sujet reste concentré la majorité du temps sur les paroles du thérapeute, la plupart des personnes déclarent être consciente de tout ce qui se passe lors de leur séance.
« Je suis sous le contrôle du thérapeute lorsque je suis sous hypnose »
Remercions (ou pas) les médias, l’hypnose de spectacle et Hollywood pour la mauvaise image que se traine l’hypnose à ce sujet ! Il faut savoir que l'hypnose n'est absolument pas un état de contrôle de l'esprit. On ne peut pas vous faire faire quelque chose contre votre volonté. Oui, vous êtes plus ouvert aux suggestions, mais vous gardez entièrement votre libre arbitre. D’ailleurs, pour recevoir une suggestion, il faut que vous y soyez prêt, disposé à les imaginer et à y répondre pour en ressentir les effets et assurer leur efficacité. En hypnose, vous restez conscient et en contrôle de tout ce qui se passe. C’est vous qui choisissez de rentrer en état d’hypnose en suivant les paroles du thérapeute, c’est vous qui choisissez la profondeur de votre relaxation, c’est encore vous qui choisissez de vous autoriser à répondre aux suggestions ou non. En aucun cas on ne peut vous forcer à entrer en hypnose contre votre gré, ni vous obliger à faire quoi que ce soit d'embarrassant ou de répréhensible en état d’hypnose ni après.
« Je crains de rester coincé en état d’hypnose »
Au même titre que personne ne s’est jamais retrouvé coincé dans un état de méditation, de sommeil ou de rêvasserie, personne n'a jamais été « coincé » en hypnose. L'hypnose est un état d'esprit temporaire. Au pire vous vous endormirez, et si vous lisez cet article, preuve en est que vous vous êtes toujours réveillé. Enfin, à ce jour, une telle situation n'a jamais été rapportée, je pense que les autorités médicales auraient tirées la sonnette d’alarme si des cas d’hypnotisés attendant leur réveil s’accumulaient, or ce n’est pas le cas…
« Si je suis hypnotisable, c’est que je suis faible d’esprit »
Et bien, non, c’est même tout le contraire !
Pour être un bon sujet, il faut être capable de mobiliser son imagination, de suivre des instructions, d’approfondir les problématiques et examiner les éventuelles questions posées, de trouver intérêt et motivation, si ce n’est détermination, dans la démarche, autant de signes prouvant la capacité intellectuelle du sujet à en percevoir l’utilité, c’est plutôt une force d’esprit que de réfléchir autant !
En quoi l'hypnose peut aider ?
L'hypnothérapie est aujourd’hui utilisée pour un très grand nombre de problèmes différents. Les recherches tendent à la montrer particulièrement efficace dans l’accompagnement de :
- La gestion de l'anxiété et des troubles anxieux (dépression, crises d’angoisse, phobies, insomnies, stress post-traumatique)
- La gestion des douleurs aiguës et chroniques.
- Les troubles du sommeil
- L’accompagnement de certaines maladies psychosomatiques ou liées au stress.
- La réduction des comportements nocifs ou addictifs (troubles du comportement alimentaire, tabagisme, alcoolisme, etc.).
Mon approche :
Je pratique pour ma part l’hypnose cognitive et comportementale.
Les techniques cognitives et comportementales observent la personne telle qu’elle se présente dans l’ici et le maintenant, vos symptômes, pensées, émotions, sensations corporelles et comportements actuels même s’ils découlent d’événements passés. L’idée est de comprendre et segmenter en plus petits problèmes toutes ces composantes afin de les rendre moins oppressantes et plus gérables. Cela se fait par l’observation, l’analyse, la remise en question de vos pensées dérangeantes ou intrusives et de vos actions avec pour idée de vous donner la capacité de prendre de la distance avec et d’en adopter des versions améliorées ou différentes qui contribueront à votre équilibre et bien-être plutôt qu’à son appauvrissement.
L’hypnose quant à elle intervient à divers moments du processus en renforcement des efforts mis en place, les suggestions venant appuyer le travail cognitif et comportemental.
Où me trouver ?
Je pratique au Médicare à Earl’s Court, à Kensignton International Clinic à South Kensington et dans mon cabinet privé de Mornington Crescent
Vous pouvez me contacter pour toute question via mon site internet : www.younitytherapies.com
Je suis donc hypnothérapeute et également praticienne EFT & EMDR. J’accompagne des enfants, adolescents et adultes dans la gestion de leurs émotions, stress et anxiétés depuis 2018 ans dans mes cabinets londoniens mais également en distanciel.