Publicité
Jeremy Corbyn lance "Your Party" : un nouveau parti socialiste face aux divisions
L'ancien chef du Labour Jeremy Corbyn lance "Your Party", un nouveau parti socialiste pour occuper l'espace à gauche du gouvernement Starmer. Mais tensions internes et concurrence des Verts compliquent ses débuts.
À 76 ans, Jeremy Corbyn n'a pas dit son dernier mot. Ce week-end à Liverpool, le vétéran de la gauche britannique a ouvert le congrès inaugural de "Your Party", la nouvelle formation politique qu'il a cofondée en juillet avec l'ex-députée travailliste Zarah Sultana, 32 ans.
"Notre mouvement est un mouvement pour la justice, l'égalité et la durabilité environnementale", a lancé devant plusieurs milliers de militants l'homme qui a dirigé le parti travailliste de 2015 à 2020.
Une alternative à gauche de Starmer
Depuis l'arrivée au pouvoir du Labour de Keir Starmer en juillet 2024, le paysage politique britannique se recompose. Pour entrer à Downing Street, Starmer a recentré le parti travailliste, ouvrant ainsi un espace politique que Jeremy Corbyn entend occuper.
"Les gens ont désespérément besoin d'une vraie alternative à la montée de l'extrême droite", estime Shockat Adam, député indépendant et allié de Corbyn. Une déclaration qui vise directement Reform UK de Nigel Farage, actuellement en tête des intentions de vote dans les sondages.
Jeremy Corbyn a d'ailleurs été sans équivoque : "Farage, le banquier de la City, n'est pas l'ami des travailleurs". Le nouveau parti se positionne résolument en défense de la "justice sociale" et de la cause palestinienne, un sujet qui a valu à Corbyn une ovation lorsqu'il a dénoncé le "génocide" à Gaza.
Des débuts chaotiques
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Je m'abonne