Publicité
La Banque d'Angleterre remonte ses taux plus vite, mais se prépare déjà à ralentir
La Banque d'Angleterre (BoE) a procédé jeudi à la plus forte hausse de son principal taux directeur depuis 1989 pour contrer l'inflation, tout en signalant que le marché surestimait sa volonté de poursuivre des hausses qui pèsent sur l'économie, entraînant un plongeon de la livre.
La BoE vise une inflation de 2%, et comme celle-ci dépasse actuellement 10%, "de nouvelles hausses (de son principal taux directeur) seront nécessaires pour atteindre notre objectif, cependant le sommet sera moins haut que le marché ne le prévoit", a indiqué la BoE dans un résumé de sa réunion.
Jeudi, elle a relevé son principal taux de 0,75 point à 3%, au plus haut depuis 2008, emboîtant le pas à la Banque centrale européenne et à la Réserve fédérale américaine, qui ont toutes deux relevé d'autant, ces derniers jours, leurs taux directeurs.
Mais la BoE, qui avait été l'une des premières banques à les relever fin 2021, est désormais l'une des premières à évoquer un ralentissement à venir. Souvent accusée d'envoyer des signaux peu limpides aux marchés, la Banque d'Angleterre a opté pour un message explicite en leur assurant que leur attente d'un taux à plus de 5% en 2023 serait trop néfaste pour l'économie britannique. "Le Comité de politique monétaire ne suit pas le marché", a asséné le gouverneur Andrew Bailey lors d'une conférence de presse.
Ce contenu est réservé aux abonnements prémium
Abonnez-vous, £5 par mois ou £50 par an pour accéder aux articles Prémium et bénéficier d'avantages exclusif !
Plus d'infos