Publicité



La Belle Epoque, restaurateur français, expansion au Royaume-Uni : Une étude de cas
Auteur: Nilmini Roelens, Avocate spécialisée en immigration - www.roelens.uk

La Belle Epoque, restaurateur français, expansion au Royaume-Uni : Une étude de cas

La société française La Belle Epoque SA, spécialisée dans la restauration haut de gamme, souhaite s'implanter au Royaume-Uni pour répondre à la demande croissante de la gastronomie française.

Nilmini Roelens
Membres Public

La Belle Epoque SALBE »), une société de droit français, possède une chaîne de restaurants haut de gamme en France, dont le siège se trouve à Montpellier. Conscients que les Britanniques raffolent de la haute cuisine française, ses directeurs souhaitent développer leurs activités au Royaume-Uni dans le cadre de leur prochaine phase d’expansion.

 L’un des moyens d'y parvenir serait d'acquérir une entreprise déjà établie outre-Manche. LBE est cependant soucieuse de maintenir ses normes de qualité et ses directeurs n'ont ni expérience ni contacts au Royaume-Uni. Ils préfèreraient donc envoyer leurs propres employés dans la mesure où ceux-ci connaissent parfaitement la culture et l'éthique de l'entreprise.

LBE s’interroge sur la meilleure manière d’envoyer certains de ses employés clés pour établir et gérer LBE, en commençant par Londres. LBE souhaite savoir s'il est possible de dépêcher l'un de ses gérants de confiance (Pissarro) et l'un de ses principaux chefs de cuisine (Cézanne) au Royaume-Uni pour créer La Belle Epoque (UK) Ltd. L'ambassadrice de la marque (Monet) et les sous-chefs (Renoir et Lautrec) sont également disposés à s'installer à Londres et à mettre leurs compétences spécialisées au service de la marque.

Un cabinet d’avocats d'immigration conseille à LBE d'envoyer l’un de ses gérants à Londres avec un visa de travailleur en expansion, puisque la société n'a pas encore de présence commerciale au Royaume-Uni. Pissarro travaille pour LBE en France depuis plusieurs années. Il connaît bien l'éthique de l'entreprise. Les avocats d’immigration indiquent à LBE qu’elle peut dépêcher une équipe de cinq travailleurs en expansion au maximum, à condition que cela soit justifié. Toutefois, pour l'instant, LBE est informée que, dans sa situation, la meilleure solution consiste à ne déposer qu’une seule demande de visa, pour Pissarro, le gérant.

Les avocats l'immigration expliquent à LBE que toute demande de visa de travailleur en expansion pour Pissarro implique d'abord l’obtention d’une licence de parrainage de travailleur en expansion (GBM). Pour obtenir cette licence, LBE doit disposer d'un plan d’affaire clair et d'une présence au Royaume-Uni, mais LBE (UK) Ltd ne doit pas commencer ses activités tant que Pissarro n'a pas obtenu son visa de travailleur en expansion. L'implantation au Royaume-Uni implique également l'enregistrement à la Companies House d'une succursale de LBE ou d'une nouvelle filiale de la société connexe en France, ainsi que diverses autres démarches de base. Les avocats en droit commercial des entreprises fournissent des conseils spécialisés et homogènes pour ces démarches, en collaboration avec les avocats d'immigration.

Pissarro indique à ses avocats d'immigration qu'il souhaite faire venir sa femme et ses deux enfants. Des demandes de visa pour personnes à charge sont alors déposées pour eux en parallèle avec le visa de Pissarro.

Une fois sa présence établie au Royaume-Uni, LBE (UK) Ltd ajoute à sa licence de parrainage d'autres parcours de travailleur qualifié et de travailleur spécialisé senior, qui reflètent les ambitions d’expansion de la société à long terme. LBE (UK) Ltd recrute Pissarro, sur une base plus permanente. Les autres membres de l'équipe, parmi lesquels Cézanne, Monet, Renoir et Lautrec et d'autres travailleurs externes selon les besoins, sont recrutés par l'intermédiaire de la licence de parrainage.

Une importante préparation en amont est nécessaire et les conseils d'un cabinet spécialisé sont fortement recommandés dans ce scénario.

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité