Publicité



La Chambre de commerce française rassemble plus de 200 chefs d'entreprise et d'invités de marque pour les Franco-British Business Awards

Lors de la cérémonie, six entreprises ont été récompensées pour leurs efforts particuliers en matière de soutien aux personnes et aux communautés, de constitution d'une main-d'œuvre inclusive et diversifiée, de progrès en matière d'action climatique et d'entretien de la relation franco-britannique.

Jérémie Raude-Leroy
Membres Public

Fabienne Viala, présidente de la Chambre française de Grande-Bretagne, a souhaité la bienvenue aux participants à la cérémonie et a attiré l'attention sur sa signification particulière. "Ces prix ont toujours été un moment très spécial dans le calendrier de la Chambre", a remarqué la présidente, "car ils célèbrent les réalisations remarquables de notre communauté d'entreprises franco-britanniques. "En ces temps d'incertitude et d'instabilité, il est plus important que jamais de célébrer la remarquable pérennité de la communauté d'affaires franco-britannique et de la Chambre française qui la représente."

Les lauréats de cette année

Le premier lauréat de cette année à être annoncé est Optivo, qui a remporté le prix de l'impact communautaire. Optivo a été récompensé pour son action visant à aider les résidents de logements sociaux en France et au Royaume-Uni à accéder à des formations et à un soutien pour créer leur propre entreprise. "Nous avons aidé plus de 4 000 résidents au cours des cinq dernières années", a déclaré Jane Porter, directrice de l'exploitation de la société. "Un grand merci aux participants et aux résidents de nos foyers que nous avons accompagnés sur le chemin de l'emploi, de la formation et de la création d'entreprise - ce prix est pour eux."

Le prix de la collaboration franco-britannique a été décerné cette année à la maison de champagne Vranken-Pommery Monopole, qui produit depuis 2017 son vin mousseux anglais Louis Pommery England sur le domaine Pinglestone, dans le Hampshire.

En acceptant le prix, le chef de cave de Vranken-Pommery, Clément Pierlot, a résumé avec humour comment un mélange de talents français et britanniques a contribué à la réussite du produit : "Une bonne cuillère de vision et de savoir-faire de notre équipe de Reims, mélangée avec l'artisanat et les raisins de notre équipe britannique, le tout assaisonné de passion centrée sur un vignoble époustouflant."

VINCI Construction Grands Projets a été le lauréat du Net Zero Champion Award de cette année, reconnu pour sa feuille de route claire vers des émissions nettes nulles d'ici 2050 et son leadership dans le secteur grâce à des innovations comme le béton à faible teneur en carbone pour les infrastructures à grande échelle.

"Je suis évidemment fier d'être ici ce soir - mais c'est une chose pour laquelle nous avons besoin que d'autres se battent aussi", a déclaré le directeur général François Pogu. "Je m'engage à partager les grandes innovations proposées par notre équipe : c'est quelque chose qui offre de grandes possibilités pour nous tous. C'est un combat que chacun d'entre nous doit mener."

La cérémonie de cette année a également vu l'introduction du prix de la nouvelle entreprise, qui récompense une organisation active depuis moins de trois ans. Le lauréat, la startup à but non lucratif IONA, vise à réduire les coûts et les émissions dans le secteur de la logistique en utilisant des drones autonomes pour les livraisons du dernier kilomètre dans les zones périphériques.

"Nous voulons connecter tout le monde au réseau mondialisé", explique Etienne Louvet-de Verchère, PDG de l'entreprise. "En Écosse, un million de personnes ont des difficultés avec la logistique, soit parce qu'elles ne peuvent pas accéder à la livraison, soit à cause des suppléments de livraison - qui ont représenté 45 millions de livres sterling l'année dernière."

Le prix de la diversité et de l'inclusion a été décerné au cabinet d'avocats Browne Jacobson LLP, reconnu pour son engagement à élargir l'accès à la profession juridique.Caroline Greene, associée principale de Browne Jacobson, s'est réjouie de la victoire de son cabinet :

"Nous nous sommes rendu compte que tant de personnes réussissent dans une carrière ou un emploi en raison de leurs connexions - et ce n'est pas normal. Ce que nous voulions faire, c'était changer cette dynamique : nous voulions donner des opportunités aux personnes sans réseau de connaissances. 23 500 étudiants ont désormais bénéficié de nos programmes. Nous restons déterminés à faire tomber les barrières, à donner à chacun la possibilité de s'épanouir et de réussir".

Outre les cinq prix par catégorie, le jury a décerné un sixième prix "Coup de cœur" à une entreprise présélectionnée qui, bien que n'ayant pas gagné dans sa catégorie, méritait d'être reconnue pour ses réalisations. Cette année, le prix a été décerné à Café Joyeux, un réseau de cafés français offrant un emploi stable à des personnes handicapées mentales. L'entreprise gère actuellement neuf cafés en France et prévoit d'en ouvrir un à Londres en 2023.

"Seulement 5% des personnes ayant une difficulté d'apprentissage ont un emploi rémunéré - et c'est inacceptable", a déclaré l'administratrice Olivia d'Orgeval. "Café Joyeux a pour objectif l'inclusion, le développement des compétences et le déblocage des capacités inconnues".

L'avenir des entreprises franco-britanniques

Malgré les défis que 2023 apportera aux entreprises, a déclaré M. Viala, la ténacité dont ont fait preuve les lauréats de cette année témoigne de ce qui peut encore être accompli. Des propos similaires ont été exprimés par un autre invité de marque, l'ambassadeur de France au Royaume-Uni, S.E. Mme Hélène Duchêne. S'adressant aux invités, l'ambassadrice Duchêne a félicité les lauréats et s'est dite convaincue que l'année à venir marquerait un renouveau de la coopération entre la France et le Royaume-Uni.

"Je suis très heureuse de participer à cet événement", a fait remarquer l'ambassadrice. "Il m'a donné une occasion fantastique de tous vous rencontrer, dont l'énergie, la créativité et l'esprit d'entreprise illustrent la communauté d'affaires franco-britannique dynamique et résiliente".

"Mon arrivée coïncide avec une volonté commune d'insuffler une orientation nouvelle et positive à notre relation. Cet objectif est fondé sur la certitude que nous sommes des amis et des alliés, et que nous avons un passé commun et aussi un avenir à tracer ensemble. À tous ceux qui ont participé à cette cérémonie, je tiens à adresser mes plus vives félicitations."

« Pour plus d’informations sur la Chambre de Commerce et pour participer aux évènements, veuillez contacter l’équipe adhésion »

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité