Publicité



La Galette des Rois & Le Gâteau des Rois
Photo by Damien Creatz / Unsplash

La Galette des Rois & Le Gâteau des Rois

Histoire d'origine païenne

Antoine Melon
Membres Public

La Galette des Rois & le Gâteau des Rois

Chaque jour de l’Épiphanie (le 6 janvier), fête qui célèbre l’arrivée des Rois mages venus adorer l’enfant Jésus, mon père achetait une galette des rois. Mes sœurs et moi mangions notre part le plus vite possible, chacune espérant être assez chanceuse pour trouver la fève (figurine, à l’origine un « haricot », en français) cachée dans la délicieuse garniture dorée aux amandes. Celui ou celle qui découvrait le trésor devenait le roi (ou la reine — on trouve parfois deux fèves dans une galette) de la journée et portait la couronne en papier doré. Manger ma part en espérant la récompense est l’un de mes plus anciens souvenirs d’enfance.

La galette des rois traditionnelle est faite de pâte feuilletée et d’une garniture de frangipane aux amandes. Le mot frangipane vient de l’italien « frangere il pane » (« rompre le pain »). J’aime la frangipane servie à peine tiède et la façon dont son parfum d’amande emplit une pièce.

Le gâteau des rois, en revanche, est une brioche garnie de fruits confits, proche du panettone. Le gâteau des rois porte de nombreux noms à travers le monde, mais tous incluent le rituel du couronnement de l’enfant qui trouve la fève, celle-ci représentant l’enfant Jésus. Ce rituel a toutefois une origine païenne plus ancienne : les Saturnales. Durant cette fête, les classes populaires de Rome étaient autorisées à parodier leurs maîtres, tout en festoyant et en buvant. À la fin du repas, on servait un gâteau rond et doré représentant le soleil. Comme aujourd’hui, le roi du banquet était celui qui trouvait la fève.

À un moment donné, la « fève-roi » — ou figurine — fut remplacée par des figurines en porcelaine représentant un roi, mais pendant la Révolution française, les pâtissiers, par souci d’auto-préservation, commencèrent sagement à en façonner d’autres formes. Au XXᵉ siècle, elles furent fabriquées en plastique, en porcelaine, voire en or, prenant toutes les formes imaginables : étoiles de mer, mini tours Eiffel, papillons, hiboux, Pierrots.

Ma mère a conservé toutes les fèves qu’elle a jamais trouvées ; ses préférées sont un délicat enfant Jésus en porcelaine et un louis d’or estampillé du nom de la boulangerie. Un pâtissier décida même de promouvoir sa boutique en plaçant un véritable louis d’or (aujourd’hui estimé à environ £2 500) à l’intérieur d’une galette des rois : quel coup de marketing brillant (quoique plutôt coûteux) !


📚 Pour acheter The Curious Gourmand et decouvrir 140 histoires sur l'origine des plats populaires, des boissons ou coutumes autour de la table visiter le lien ci-dessous
👉 Amazon : https://www.amazon.co.uk/dp/B0D2C4ZJ1Y

Commentaires

- Règles de la communauté -

Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité




Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous





Publicité