Publicité
La population de saumons sauvages au plus bas en Angleterre à cause de la pollution
La population de saumons sauvages de l'Atlantique a atteint un plus bas en Angleterre en 2023, selon un rapport publié lundi par l'agence britannique de l'environnement, qui souligne l'impact de la pollution des rivières dans le "déclin spectaculaire" de cette espèce.
"90% des principales rivières à saumons d'Angleterre sont classées +à risque+ ou +probablement à risque+", notent cette agence gouvernementale et l'institut de recherche Cefas, avec des niveaux de ponte qui ne sont pas suffisants pour assurer le maintien durable des populations.
L'état et le nombre des saumons de l'Atlantique sont un indicateur de la santé et de la propreté des écosystèmes marins et d'eau douce et "la diminution de (leur) population est un signe d'avertissement indiquant qu'il reste encore beaucoup à faire" pour les préserver, relèvent-ils. "Il y a quarante ans, 1,4 million de saumons retournaient chaque année dans les rivières britanniques. Nous en sommes aujourd'hui à peine au tiers - un nouveau plus bas et une preuve de la crise grandissante de la biodiversité", a déploré le président de l'agence de l'environnement Alan Lovell.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement, ajoutez votre e-mail pour accéder aux articles membres
S’abonner